top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le premier sang

Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ? Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?



Mon avis:


Ce titre est le second tome de la saga mettant en scène Eva Svarta. Tout comme le premier opus, j'ai apprécié cette enquête qui prend une tournure bien plus personnelle pour l'héroïne. Entre rite occulte, magie noire et sacrifice humain, nous plongeons dans l'horreur la plus totale.


Nous retrouvons les deux enquêteurs que nous avions quitter dans le tome 1. Eva Svarta est policière à Paris et a découvert dans le précédent opus toute une partie de sa vie qu'elle avait occulté. Elle est à présent obsédée. En dehors de son travail elle recherche activement l'assassin qui hante ses nuits.

Elle va se retrouver lors d'une planque dans une fâcheuse situation où elle devra enquêter sur un meurtre particulièrement perturbant. Le commandant Vauvert est toujours à Toulouse où il enquête sur une disparition. Les deux enquêtes sont liées. Nos deux héros vont être une nouvelle fois amenés à s'épauler face à l'innommable. Pour la seconde fois, Sire Cédric allie enquête policière et fantastique. La tension est constante et au fur et à mesure du récit, on plonge dans l'horreur. Je dois vous prévenir, pour les âmes les plus sensibles il est question de sacrifices rituels humains et en particulier d'enfants/nourrissons.


Le duo Eva/Alexandre fonctionne toujours aussi bien. J'aime beaucoup cette héroïne atypique. Si dans ce second tome on fait moins attention à son effrayante apparence, on se souvient du premier opus qui marquait les esprits. Une albinos aux yeux rouges, ce n'est pas commun... Elle est faillible et plus fragile que jamais ici. Elle se voit confronter à son passé...

J'ai tremblé pour Vauvert auquel je me suis aussi beaucoup attaché. Ce géant atypique est lui aussi face à de dangereuses situations. C'est un récit qui m'a conquis. Cela vient probablement de mon attachement aux personnages mais j'ai aimé que l'histoire prenne un tournant plus personnel pour tester nos protagonistes.

Des scènes sont particulièrement glauques et horrifiques mais l'histoire est palpitante et bien menée.


Je vous conseille de réellement bien respecter la lecture des tomes dans leur ordre de parution. D'abord "de fièvre et de sang", ensuite " le premier sang" et pour finir "la mort en tête". Une lecture aléatoire pourrait vous perdre complètement dans cette histoire.


En résumé, j'ai encore passé un excellent moment avec cette lecture dérangeante mais addictive.

17/20


The black november/ semaine: 3 lire un livre d'un auteur français


bottom of page