top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Hysteria Lane

Plongez dans l'univers des tournages de séries à Hollywood, la capitale mondiale du divertissement. Vous avez aimé Desperate Housewives ou Vampire Diaries ? Vous allez adorer Hysteria Lane. Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) s'en va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie. Et lorsqu'elle rencontre un acteur canadien d'une grande beauté qui n'a pas encore percé, elle réalise que son destin est de produire une série. Mais quelles sont ses motivations réelles : le séduire, lui procurer le rôle dont il a besoin pour se faire connaître ? Ou bien est-ce une véritable vocation ? Elle va découvrir que, derrière les paillettes, Hollywood est un monde impitoyable pour une jeune femme à l'expérience limitée. Heureusement, Laure ne manque ni de charisme ni de relations pour se sortir des pires situations...

Merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce lvre:

Mon avis:

Si je n'ai pas accroché immédiatement à l'héroïne, j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers impitoyable de la création de séries TV à Hollywood.


Attention si vous n'avez pas lu la première trilogie de l'auteur Movie Star (comme c'est le cas pour moi), vous allez facilement vous faire spoiler. En effet, nous avons de nombreux renvois en bas de page aux trois tomes de la saga précédente. L'auteur fait continuellement de petits rappels rapides sur ce qui a pu se passer dans Movie Star. De plus, Laure l'héroïne de Hysteria Lane était déjà présente dans Movie Star, aux côtés d’Ophélie, le personnage principal de cette saga antérieure...

Vous pouvez bien entendu lire ce livre sans être tombé dans Movie Star puisqu'il s'agit d'une histoire indépendante, mais si la précédente saga vous tentait, vous risquez de gros spoiler sur sa fin!


L'histoire:


Il faut presque attendre la moitié du livre pour que se révèle une intrigue assez prenante, celle qui m’intéressait au plus haut point: comment se lancer dans la création d'une série TV.


Ce roman est pour moi découpé en 2 parties:


La première partie pose le décor. Elle se prolonge jusqu’à la page 199. On y découvre Laure, son entourage, ses occupations, ses amis, ses affaires de cœur... bref, c'est une énorme introduction, qui ne m'a pas forcément passionné.

Je n'étais pas une grande fan de Laure qui ne cessait de se comparer sexuellement à d'autres femmes qui s'approchait d'un peu trop près de son homme. Un comble quand on voit la tournure que prend l'histoire ensuite...


La seconde partie est celle plus intéressante où Laure décide de créer de a à z une série Tv. Elle doit donc s'entourer de toute une équipe technique et scénaristique, faire passer des auditions, trouver des fonds... bref, j'ai adoré me retrouver au sein d'une équipe de tournage et voir tous les désagréments qui peuvent faire capoter un projet ou le faire triompher.


J'ai aimé les nombreuses références à la pop culture. Pratiquement chaque page est agrémenter d'un petit renvoi à un film, un livre ou une musique. On baigne dans la culture cinématographique tout au long de ce livre. Ainsi on nous parle de Harry Potter, du seigneur des anneaux ou de séries TV comme Desperate Housewifes (les fans auront noté la référence dans le titre!).


Si le livre est agréable à suivre, la fin est assez prévisible... Cela ne m'a pas empêcher de l'apprécier, si l'on met de côté l'héroïne avec qui j'ai eu un peu de mal.



Les personnages:


Difficile pour moi d'accrocher à Laure. Ce personnage dans la première partie du livre est obsédé par ses performances sexuelles. On dirait un mec en puissance qui ne pense qu'avec sa ... C'est à croire que le sexe n'est défini que par une bonne fellation.

Bref, elle et moi ça matchait pas. Elle est possessive avec son homme mais n'hésites pas à facilement lui tourner le dos pour son plaisir personnel... Et en un tour de bras, elle a des scrupules... Elle l'aime mais elle le trompe... Elle ne pense plus vraiment à lui mais elle se rend compte l'aimer follement... Cette fille ne sait pas ce qu'elle veut! C'en était saoulant. Surtout que son gars a le charisme d'une moule...

Elle est capricieuse et mythomane. On voit apparaître des qualités par la suite, mais je n'avais de cesse de ne me rappeler que ses mauvais côtés...

Les autres personnages sont aussi de sacrés girouettes... mais peut-être est-ce les mœurs légères de Hollywood?


Le style:


On sent bien le livre écrit par un homme... Malgré le fait que ses personnages principaux sont des femmes, on reste quand même bien dans la réflexion pure et dure d'un homme...



Si j'ai aimé découvrir l'envers du décor de la création d'un show hollywoodien, j'ai eu du mal avec les personnages très caricaturaux et peu crédibles... La fin est prévisible mais plutôt bienvenue.


14/20


Le +: les références à la pop culture

Le -: une héroïne agaçante

bottom of page