Abyssia
À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes détruisirent ce qu’il restait de la couche d‘ozone, gage de leur vie sur Terre. Contraints de coloniser un autre monde les abritant du rayonnement solaire meurtrier, ils trouvèrent leur salut dans les profondeurs marines. Abyssia, cité encerclée par l'étrangeté aquatique, dernier bastion de l'humanité, se heurta à un peuple doué de conscience : les Nouveaux Atlantes. Lui, presque homme, n'aurait, dans un monde normal, jamais dû ouvrir les yeux. Il n'en fut pas ainsi. Elle, si humaine, promise à une vie superlative, fut hélas condamnée à errer dans les abysses. Comment Ernestine, créatrice funeste, scientifique funambule oscillant entre devoir et moralité, scellera-t-elle son destin et celui de Grim ?
Mon avis:
C'est un magnifique art book. Je vous le recommande pour une lecture rapide mais grandiose. Les illustrations sont justes splendides et illustrent parfaitement le texte. Ce dernier n'est d'ailleurs pas en reste puisque l'histoire est poétique et tragique.
Cet art book nous plonge au cœur des Abysses où l'humanité a du se réfugier. Malheureusement les hommes ne sont pas seuls. Ils doivent combattre sans cesse les Atlantes, créatures des Abysses douées de conscience. Pour les terrasser, Ernestine va créer une entité mi-humaine mi-atlante; Et profondément s'attacher à elle.
Nous sommes ici dans un savant mélange de science-fiction avec un côté steampunk et une romance.
Ce livre m'a fait pensé à l'histoire de Frankenstein, ce savant qui rend vivante une créature... Ainsi qu'à Roméo et Juliette pour sa thématique des amants maudits...
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les dessins qui rendent cet ensemble très harmonieux.
17/20