top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Detroit

Malmenée par les rixes des gangsters, les liquidations judiciaires et les combats de chiens, Detroit observe ses habitants parcourir son ossature de métal et de goudron, guette celui qui la sauvera de sa lente décrépitude. Pendant qu’Ethan, jeune journaliste new-yorkais fasciné par cette ville au passé industriel et musical glorieux, explore les quartiers de Motor City jusque dans ses bas-fonds, Tyrell attend fébrilement le moment où, son année de lycée terminée, il pourra enfin prendre son envol. Mais victime d’accès de colère incontrôlés, il peine à éviter les heurts avec les membres des Crips et l’expulsion scolaire. Quand ses recherches mettent Ethan sur la piste d’un détournement de fonds au sein de l’établissement de Tyrell, il soupçonne rapidement que l’affaire est sérieuse… Tous deux vont s’opposer comme ils le peuvent aux gangs qui règnent en maîtres à Motown. Nul ne sera épargné.

Merci à la masse critique Babelio pour cet envoi.

Mon avis:

Si vous cherchez une lecture doudou ou réconfortante, passez votre chemin. Détroit est différent: sombre, violent, dérangeant mais profondément marquant!!

 

Grâce à trois narrateurs nous plongeons au cœur de cette ville délaissée et incomprise. Le premier narrateur, Ethan, est un journaliste venu de New York. Il tombe assez vite amoureux de cette ville tout en paradoxes. Il enquête sur les gangs, les intrigues politiques et autres malversations...

Le second narrateur est Tyrell, jeune lycéen, il ne connait que cette vie, avec la drogue, la prostitution et les gangs. Il aspire à plus grand mais il est rattrapé par des excès de colère gigantesques.

Et la troisième voix est celle de Détroit. La ville commente, s'exprime, fait part de ses regrets... Le fait de voir s'exprimer une ville comme narrateur est une idée tout simplement parfaite. Ces passages sont magnifiques, empreints de tendresse et de poésie!

 

Ce récit est poignant mais aussi extrêmement violent. L'auteur malmène ses personnages et leur fait subir les pires épreuves. Tyrell m'a touché. Détroit m'a ébloui. Ethan m'a brisé le cœur. Et autour d'eux gravite d'autres personnages, tous plus cassés par la vie.


C'est dur, c'est criant de vérité et malheureusement on plonge dans un univers d'une telle violence, qu'on a du mal à imaginer que cela puisse réellement exister.


J'ai passé un grand moment de lecture avec ce livre. Les chapitres sont assez courts et nous emportent dans une histoire passionnante.


C'est pour moi un véritable livre coup de poing.


17/20

bottom of page