top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le livre perdu des sortilèges, tome 1

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

LC avec Marilyn Titoumamax et Pauline de la chaine Patatras

Mon avis:


Petite briquette de 830 pages, il nous a donné du fil à retordre. C'était plutôt bien parti mais cela s'est transformé en épreuve de force à la longue.

L'histoire:


On plonge dans le vif du sujet de suite. Diana tombe à la bibliothèque sur ce livre étrange... Un traité d'Alchimie qui semble s’éveiller lorsqu'elle le touche. Mystérieux? En effet, cependant ce qui l'attend ensuite est plus étrange encore.

Elle se retrouve entourée par la suite, par des créatures magiques. Vampires, démons, sorciers... tous semblent chercher sa présence. Y-a-t-il un lien avec ce mystérieux manuscrit?


La lecture de ce livre a été en demi teinte pour moi. La première partie est agréable bien qu'il y ait beaucoup de longueurs lorsque l'auteure digresse dans l'histoire ou le vin... Mais l'histoire était plutôt plaisante et intéressante.


Là ou tout bascule c'est quand Diana et Matthew se lance dans un jeu de chat et de souris. Le "je t'aime moi non plus" ne dure pas très longtemps mais qu'est-ce que leur relation est niaise. Impossible pour moi de complètement adhérer à cette romance quand les deux personnages sont aussi fades et dénoués d’intérêt!

Ils se vouvoient mais très vite s'appellent "mon mari" et "mon épouse"... Ne passent jamais à l'acte en prétextant qu'ils ont tout leur temps... Il faut se réveiller un peu! Combien de fois sont-ils passé à côté de la mort? Si ça c'est pas une bonne excuse pour profiter un peu de la vie à se faire des câlins!!

Cette histoire d'amour a eu le don de m'agacer tout au long de ma lecture. Niais, mielleux...


A plusieurs moments, j'ai eu un sentiment de déjà-vu. Celui de la saga Twilight. Impossible de ne pas comparer Belle/Edward à Diana/Matthew. Et les coïncidences ne se limitent pas à la romance assez similaire. Il y a bien sur ici aussi une institution qui régit les lois surnaturelles qui interdit à Diana/Matthew d'être ensemble... Oui on dirait les Volturi! sans conteste!


Bref, il y a trop de longueurs dans ce livre et la relation amoureuse est ridicule.

Ce qui sauve un peu l'ensemble ces sont les dernières 150 pages. Les révélations sont plus nombreuses et le tournant que prend l'histoire (quand elle ne se concentre plus sur les deux tourtereaux) est assez plaisant!

J'ai aussi préféré l'ambiance qui se dégageait de la maison des Bishop! Cette vieille baraque est remplie de fantômes de la famille, et des pièces se rajoutent d'elles-même quand des invités frappent à la porte. J'adore le concept.



De là à lire la suite? Je ne sais pas...



Les personnages:


Diana est décrite comme une femme forte et indépendante. Sauf que dès qu'elle tombe sur Matthew, elle se transforme en serpillière... Elle se laisse embarquer dans tout ce qu'il lui propose. On repassera pour l'indépendance et la liberté. Matthew... Protecteur, oui, mais surtout autoritaire, macho et imbu de lui-même... Je n'ai pas forcément aimé ce personnage. N'est-on pas censé tomber amoureuse nous aussi du personnage masculin? Il ne m'a fait ni chaud, ni froid.


Le style:


Trop de longueurs!!! Ce livre s'embourbe dans des descriptions à ne plus finir sur l'histoire des croisades, des papes, de l'alchimie... Et du vin. Pourquoi l'auteure est-elle aussi obsédée par l’œnologie? Est-ce parce que Matthew est français qu'il faut qu'elle nous place une bouteille de vin à chaque page?



Vous l'aurez compris je pense, ce livre a été un flop pour moi. Mes deux coéquipière de LC ont fini en diagonale cette histoire et ne liront pas la suite. De mon côté, l'ouverture de la fin de tome sur le prochain n'est pas dénuée d’intérêt. La question qui se pose à présent est: aurais-je le courage de me replonger dans un second tome qui est aussi long que le premier (923p)?


11/20



bottom of page