Magie ex libris, tome 1 le bibliomancien
Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenaere, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d'une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n'importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l'envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre. Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d'une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d'agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d'un danger. Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants...
Mon avis:
J'ai adoré ce roman et je ne peux que vous conseillez de le découvrir. L'univers est dingue, les personnages attachants et l'auteur nous propose quelque chose de profondément original!
L'histoire:
Pas de préambule on plonge directement dans l'action en découvrant Isaac et surtout Titache, son araignée-flamme. La scène d'ouverture est parfaite. On ne comprend pas ce qu'il se passe mais ça pète dans tous les sens.
Et le reste du roman est du même acabit. De l'action, de l'action, de l'action... SI l'enquête que mène le personnage d'Isaac peut paraître classique sur le papier, l'univers de folie que nous propose l'auteur surclasse le tout.
On parle de vampires et autres créatures surnaturelles mais avec un folklore bien différent. Mais le plus fou ce sont les bibliomanciens. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir plonger dans un livre pour en récupérer certains objets. Ainsi Isaac a la possibilité de tenir dans ses mains Excalibur. Il se fatigue à essayer de faire léviter une plume avec la baguette de Harry Potter. Il sort des sabres laser à tout va... Bref, les références à nos livres préférés sont omniprésentes.
Cet univers est complexe et il faut parfois un temps d'adaptation pour comprendre tous ses mécanismes. Cependant, l'histoire est prenante, magique et drôle.
Les personnages:
Isaac est bibliomancien. Sauf qu'il a été écarté "du circuit" depuis 2 ans. Il se contente de faire du rangement... Sauf que son pouvoir pulse dans ses veines. C'est un geek qui ne jure que par les romans de SFFF. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Et le duo qu'il forme avec Lena est agréable à suivre, sexy et explosif! Lena a un fort caractère. Elle sort d'un livre? Et alors? elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'avoir...
Titache est l'araignée-flamme, partenaire indispensable de Isaac. Elle sort elle aussi d'un livre mais n'y retournera pas de sitôt. Elle sert d'avertisseur surnaturel à Isaac mais surtout de compagne fidèle! Cette petite bestiole est attachante au possible.
Le style:
Accrocheur, le style de l'auteur m'a emporté. J'ai franchement l'impression de n'avoir lu cela nul part ailleurs. C'est innovant et cela parle aux lecteurs passionnées de SFFF.
C'est drôle mais aussi sombre. Il y a de l'action en pagaille et les armes utilisées sont piochées dans les livres que l'on connait. Que demander de plus?
On a un total mélange des genres: steampunk, urban fantasy, fantastique...
En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Un grand merci à Elodie (de la chaine Youtube Eliot et des livres) pour m'avoir fait découvrir ce roman totalement atypique. Le tome 2 m'attend déjà et je suis impatiente de plonger à nouveau dans cet univers.
18/20