11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

 

LC mademoiselle Athéna et Carole

 

Mon avis:

 

J'ai apprécié la plume de Marissa Meyer mais ce one-shot souffre de longueurs et d'un manque d'action évident.

 

L'histoire:

 

Vous aimez l'univers déjanté de Alice aux pays des merveilles? Ce livre retranscrit parfaitement cette ambiance excentrique. 

Vous évoluez dans un monde peuplé d'animaux qui parlent et qui côtoient des humains parfaitement normaux, comme des valets de carte à jouer. Pas de doute le pays des merveilles est extrêmement bien décrit.

Vous prenez le thé avec le chapelier (pas encore fou)? Vous faites une partie de croquet avec des flamants roses récalcitrants? Tout est présent pour vous plonger dans la folie du royaume de cœur. 

 

Cependant cette ambiance ne fait pas tout. L'intrigue ou "comment la gentille Catherine est devenue la vilaine reine de cœur" est un peu faible à mon goût.
Il y a un grand manque d'action. Les quatre cent premières pages sont assez passives. On installe l'univers et les personnages mais il n'y a quasiment aucune grande scène qui donne un peu de punch à l'histoire.
Il faut donc attendre le dernier quart pour que l'action se mette réellement en place et que l'intrigue devienne vraiment prenante.

 

La conclusion quand à elle est trop rapide. Oui j'ai bien dit trop rapide alors que je me plains de lenteur depuis le début de cette chronique.
Sur la fin, nous avons la scène que nous attendons: le retournement qui fait de Catherine une méchante. Je l'attendais, cette révélation... 
Sauf, que pour moi elle a été balayé en quelques pages... C'est trop brusque, trop peu exploité!

C'est dommage!

 

Les personnages:

 

Catherine aurait pu être attachante. Sauf qu'elle m'est apparue comme une enfant capricieuse. Elle sait ce qu'elle veut mais ne tient jamais tête ou ne va jamais jusqu'au bout. C'est une grande naïve qui ne sait jamais sur quel pied danser...

Badin... C'est le fou du roi dont elle va tomber amoureuse... De mon côté, cette histoire d'amour ne m'a pas touché. j'ai passé mon temps à me méfier de lui et de la sincérité de ses sentiments. C'était à peine plus romantique qu'une amourette adolescente.

J'ai apprécié Hatta! Enfin un personnage un peu torturé et intéressant!

Le roi joue bien son rôle de benêt et incapable! Il me faisait franchement de la peine!

 

 

La plume:

 

J'aime la plume de Marissa Meyer. Même quand il ne se passe rien (la majorité du roman soyons honnête), elle réussit par ses mots à m'emporter. C'est assez addictif et on tourne les pages rapidement...

 

En résumé, je suis mitigée sur cette lecture. D'un côté, elle se fait rapidement mais de l'autre, le manque d'action pêche et tout se précipite un peu trop vite vers la fin.

 

13/20

 

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now