top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Presque minuit

Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.


Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre!

Mon avis:

J'ai passé un bon moment avec ce livre résolument steampunk dans un Paris de la fin du XIXème siècle peuplé de sorcière, d'automates tueurs et de créatures ailées.


L'histoire:


Nous suivons 6 orphelins qui survivent tant bien que mal grâce à de petits larcins. Ils vont néanmoins dérober le mauvais objet à la mauvaise personne et s'attirer les foudres d'une bandes d'automates furieux prés à tout pour retrouver leur bien volé.


J'ai beaucoup aimé ce Paris revisité. On découvre cette ville sous un nouvel aspect, celui de ces gamins des rues qui profitent de l'ouverture de l'exposition universelle pour s'en mettre plein les poches. Mais rien n'arrive comme prévu et une rencontre va tout changer.

Il y a de l'action! du danger et des stratégies à mettre en place.

Loin du Paris que nous connaissons, nous découvrons une ville au prise à une lutte sans merci entre des automates et une sorcière (la dernière) retranchée dans sa tour.


J'ai aimé l'histoire qui mélange un bon nombre d'intrigues déjà connus. A sa sauce, l'auteur a pioché dans toutes les histoires qui nous font rêvées pour créer un univers bien pensé et original.


J'ai néanmoins a déplorer une technique narrative qui m'a géné dans ma lecture. Celle des flashback. En effet, nous suivons une histoire principale. Or celle-ci est entrecoupée de nombreux flashback. Certains sont annoncés par une phrase du genre "Moignon se souvient encore..." et d'autres sortent de nulle part et coupe le récit brusquement.

Dans ces moments là je me sentais perdu... Étais-je encore dans l'histoire principale? Non, mais il fallait toujours un certain temps d'adaptation pour replonger dans ce passé... Et cela a entravé ma lecture. C'est dommage car cela semblait avoir été fait de manière un peu maladroite.


Sinon, l'auteur ne prend pas de gant avec ses personnages. Il n'hésite pas à faire d'eux des martyrs près à tout pour se sacrifier... Certains passages sont assez sombres et dérangeants.


Les personnages:


Nous ne connaissons les six Orphelins que grâce à leur surnom qui définissent en quelque sorte leur personnalité. Pas besoin de chercher très loin:

Pleurs est la plus petite du groupe, à 7 ans elle attire la compassion avec sa bouille toute mignonne et ses grands yeux qui pleurent sur commande. Morve renifle sans arrêt. Moignon n'a plus qu'une main.

Allumette est aussi fine que cet objet et ne se sépare jamais de celui-ci.

Boiteux boite. Et bègue bégaye.

Bien sur au fur et à mesure de l'histoire, leur personnalité s'affine pour devenir bien plus que cela. Néanmoins, j'aurais voulu plus de développement encore. il m'en a manqué un peu plus pour réellement m'attacher à eux. Nous n'avons pas de réelles descriptions des personnages et leur particularité physique n'est pas vraiment exploité. C'est comme si le fait de leur attribuer un surnom suffisait à les définir...

Les adultes ne sont pas en reste. ils sont aussi là pour aider les orphelins dans leur mission. A leur coté, nous trouvons ainsi un étrange inventeur horloger, les gardes musclés d'une vieille sorcière ainsi qu'un personnage que l'on suit dés le début de l'aventure, avant même qu'elle ne commence réellement; celui de l'ancien directeur de l'orphelinat devenu policier à la suite de son échec à empêcher l'évasion des 6 garnements. Principal ennemi des orphelins en début de tome, il s'avère être un formidable allié par la suite...


Bref, ce livre comporte une infinité de personnage... Et il m'est arrivé à plusieurs reprises de me sentir perdue... Dans les combats, mon esprit partait en vacances et n'arrivait plus à démêler qui était qui...


Le style:


La plume est simple et le récit rythmé. A part cette utilisation maladroite des flashbacks j'ai apprécié cette lecture. Pour un premier tome, l'univers développé est complexe et bien amenée. C'est une belle découverte pour un premier roman dont l'univers est fantastique. Bourré d'action, ce livre se révèle assez sombre par moment. Il m'a manqué quelques petits détails supplémentaires pour vraiment accrocher aux personnages mais c'est certain que ce roman peut plaire au plus grand nombre!


15/20



bottom of page