top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les aériens

Dure rentrée de 5e, pour Alexandre : ses amis l'ont abandonné, et Théo et sa bande le harcèlent chaque jour. Heureusement, il y a Sarah, la nouvelle au collège. Dès son arrivée, elle l'aide à échapper aux brutes qui le poursuivent avec leurs scooters ! C'est justement en se réfugiant chez elle qu'ils rencontrent un être étrange : Courantd'Air, un Aérien. Un nuage de particules vivant...

Un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi de cet ebook!


Mon avis:


J'ai passé un agréable moment avec cette petite lecture jeunesse. Original, addictive, sous couvert de fantastique, elle traite aussi de sujets essentiels dans notre société actuelle.


L'histoire:


Le frère d'Alexandre a eu un grave accident durant l'été. il en sort mentalement diminué mais plus grave s'est produit. Son meilleur ami Ahmed était avec lui sur le scooter et il n'a pas survécut ... A cause de cela, Alexandre vit un enfer à l'école. Lors de la rentrée, il est mis à l'écart et tous tienne son frère responsable de la mort d'Ahmed, et se venge sur lui à défaut de le faire sur Romain...


L'histoire de base est assez classique mais non moins importante. On traite du harcèlement scolaire, de la culpabilité, du handicap, de la différence... Autant de thèmes très précieux à inculquer aux plus jeunes.

Il y a aussi une dimension fantastique à ce récit. Celui des Aériens. J'ai adoré la mythologie mise en place par l'auteure. Elle personnifie les vents et leur donne une consistance et une personnalité. Ainsi Alexandre va rencontrer Courantd'air le dernier aérien libre du quartier. Une terrible menace plane sur ces êtres en la personnification de Blizzard! Et cela ne concerne pas que les Aériens, les humains sont aussi en danger...


Vous l'aurez compris ce court récit nous plonge dans une fabuleuse aventure, rempli de danger, de courses poursuites et de plans élaborés pour sauver la Cité!


Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. L'action est au rendez-vous et les personnages sont attachants et loin des clichés habituels.


Les personnages:


Alexandre est un jeune garçon en colère. Il ne supporte pas l’agressivité des autres vis-à-vis de son frère. Il se fait harceler mais l'accepte pour soulager d'un poids Romain.

Sara est nouvelle. Instinctivement, elle va chercher à se rapprocher d'Alexandre, le voyant seul et persécuté. Elle ne se fie pas aux préjugés, aux qu'en-dira-t-on, elle fonce tête baissée et prouve directement qu'elle est une belle âme. Tant de bienveillance dans un personnage, cela fait du bien.

Romain est le frère d'Alexandre. Il est plutôt diminué mais prend une grande part dans l'aventure. Il prouve que même handicapé on peut aider à sauver des gens...

Les adultes sont un peu laissé de côté dans cette histoire. Les enfants doivent se débrouiller seuls.


Le style:

L'écriture est fluide et addictive. Le livre est parsemé de magnifiques illustrations faites par Timothée Leman. Ces dessins renforcent la puissance du récit. Elles sont splendides, même si je n'ai eu la chance de les détailler qu'en noir et blanc sur ma liseuse.



A conseiller à partir de 9 ans. Ce livre est parsemé de bonne morale sur l'acceptation et le handicap.


17/20


bottom of page