top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le siècle Phénix, tome 1 l'odyssée des sœurs fantômes

En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau.

Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccination et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes. Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ? Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux sur sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l'attaque, il sonne l'alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui a pu s'enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L'esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine suffiront-ils à défaire leur formidable ennemi ?


Merci à Librinova pour l'envoi de cet ebook. Mon avis:


J'ai pris mon temps pour cette lecture. Pas tout à fait conforme à l'idée que je m'étais faite de cette histoire, je l'ai néanmoins bien apprécié.


L'histoire:


Je dois bien vous l'avouer, je m'attendais à autre chose. Pourtant le résumé est assez clair: nous faisons un bond de 150 ans dans le futur. L'ordre mondial a été bouleversé par l’épidémie de la Faucheuse qui a décimé une énorme partie de la population mondiale.


Là où je m'attendais à un livre de SF, où la thématique tournerait autour de ce nouvel ordre mondial et par conséquent très ancré dans cet environnement, j'ai trouvé que le contexte était finalement une simple toile de fond et ne servait que de prétexte à cette histoire.

La couverture m'a sans doute aussi induite en erreur. Elle fait très fantasy/fantastique... Or on ne retrouve pas forcément ces éléments-là dans le livre.


On est plutôt dans le genre policier/ roman à suspens. Ce livre m'a fait penser à un film d'action avec des otages à libérer et où chacun met tout en oeuvre pour les sauver (style Taken).

Il y a de nombreux rebondissements. L'auteur ose tuer certains personnages. Bref, c'était une bonne histoire mais j'ai le sentiment étrange de ne pas avoir trouver ce que le résumé me vendait.


On commence ce livre par un petit côté fantastique, grâce au personnage de La Louve. Puis on bascule dans des courses poursuite, des enquêtes policières et des fusillades...

Une fois passée la surprise du genre auquel je ne m'attendais pas pour ce livre, j'ai apprécié ma lecture.

L'intrigue n'est pas des plus originales mais c'était agréable à suivre. Complot, attentat, prise d'otage, trahisons... Tout est réunit pour ceux qui aime ce côté thriller.


Les personnages:


Ils sont assez nombreux. On suit dans un premier temps, la Louve qui va perdre sa sœur, contaminé par la faucheuse et se mettre en quête de vengeance. Ce personnage est perturbé mais c'est ce qui fait d'elle un des éléments du livre les plus intéressants... Dommage qu'on l'ait un peu délassé toute la première moitié du roman.

C'est le personnage qui fait basculer le roman dans le fantastique. J'en aurais tout simplement voulu plus. En effet, l'intrigue s'est détournée d'elle pour se concentrer sur Juliette. J'ai bien aimé son personnage. c'est une jeune femme forte avec des idéaux et une tête bien faite. Elle va vivre de sacrés épreuves durant ce roman!!

Et autour d'elle gravite quantité d'autres personnages. Ceux qui vont la poursuivre, ceux qui vont l'aider... Bref, ça en fait du monde. Il m'est arrivé parfois en commençant un chapitre, de ne plus savoir à qui il était consacré! Tous les noms sont bien notés en entête mais trop de personnages, ça a tendance à me perdre... Néanmoins dès les premières lignes on se re-situe et la lecture n'en est plus gênée.



Le style:


La plume de l'auteur est agréable et le récit se lit vite. Nous sommes dans un roman chorale. L'auteur donne sa voix à beaucoup de personnages. Et comme je le disais plus haut, on peut se sentir un peu perdu parfois.



En résumé, ce livre m'a fait passé un bon moment mais était loin de combler mes attentes dans le genre SFFF, pas assez exploité à mon goût.



14/20


bottom of page