top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Silo

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo. Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.


Mon avis:


Malgré pas mal de longueurs, l'histoire en général m'a charmé. Dystopie plutôt bien construite, Silo nous plonge dans les profondeurs d'un monde sombre et inquiétant.


L'histoire:


Ce livre se passe en huis clos. Même si l'héroïne de ce roman fait une brève excursion à l’extérieur, il n'en demeure pas moins qui nous sommes dans un environnement clos et oppressant.

J'ai aimé tout l'univers développé par l'auteur. Les gens vivent confinés et bien sur des règles strictes régissent leur vie.

Cependant, je déplore d'énormes longueurs qui m'ont gâché de nombreuses fois ma lectures. Je n'ai pas honte de dire que parfois je lisais les innombrables descriptions en diagonale.

Trop de descriptions, trop de narration m'ont coupé dans mon élan de lecture.

J'ai aussi (et cela va avec) perdu patience face aux inlassables trajets dans les escaliers. On monte 20 étages, on en descend 50. On remonte à la surface pour mieux s'enfoncer jusqu'au profondeur du silo. Alors oui cela montre bien le calvaire des habitants mais ça a fini par être une véritable souffrance pour moi aussi! Qu'est-ce que c'était long!!


Les personnages:


Le personnage de Juliette m'a plu. Son fort caractère et ses convictions sont louables. Autour d'elle gravite pas mal de personnages intéressants. Comme dans toute dystopie, la révolte est en marche. Beaucoup de protagonistes auxquels on s'attache plus ou moins vont périr. Préparez-vous à cela! Mais cela rend le récit authentique.

Le style:

Un peu trop pompeux à mon humble avis. Pompeux n'est probablement pas le terme le plus approprié mais c'est celui qui me vient en tête quand je pense à ce livre. Les descriptions sont étouffantes par moments...


En résumé, je suis intriguée par ce qui s'est passé avant cet isolement forcée dans le silo. Le second tome est il me semble à même de répondre à toutes les questions que je me pose. Je lirais sans aucun doute la suite. En espérant que les descriptions sont cette fois-ci un peu moins présentes.

15/20

bottom of page