top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La sublime communauté, tome 1 les affamés

C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet. Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.

Merci à Netgalley et aux éditions Actes sud pour cet ebook.

Mon avis:

Je pense être passée à côté de cette lecture. Je m'attendais à un roman post-apocalyptique, j'y ai trouvé beaucoup trop de spiritualité et d’onirisme à mon goût.


L'histoire:


La quatrième de couverture me vendait du rêve, moi grande amatrice de roman post-apocalyptique. Sauf que j'ai trouvé que c'était une très longue introduction. On parle trop peu à mon goût de ses mystérieuses portes. Elles ne prennent de l'importance que bien plus tard dans le récit (et probablement trop tard pour moi!). Dans ce premier tome on se concentre sur 3 personnages. Ils sont tous 3 à des endroits différents de la planète mais ne se trouvent jamais non loin de là où s'ouvre les portes vers d'autres mondes.


Ces 3 personnages (je développerais plus tard) sont les portes-drapeaux de croyances et de spiritualités oubliées.


A chaque chapitre son personnages. J'avoue avoir été très souvent perdu dans les rêves des protagonistes, dans leurs visions oniriques...


J'ai trouvé ça long. Je retournais dans ma lecture à reculons... Cela ne me passionnait pas du tout. Je m'ennuyais, je l'avoue.

On parle de légendes, de rituels ancestraux, de transe ou de mythes réels... Sauf que c'est amené de manière bien trop onirique (pas assez concret pour moi).


On est dans des descriptions à rallonge et pour un livre classé en jeunesse il faut sacrément s'accrocher.


L'idée de fin est plutôt intéressante et m'a beaucoup plus happée que tout le reste. j'étais plutôt captivée par cette idée de Portes entre les mondes et de ses passeurs qui naviguent entre...

La mythologie des Affamés est bien trop laissé de côté alors que ce premier tome en porte le nom.



Les personnages:

Chaque enfant prône et nous embarque dans une mythologie bien particulière.

Tùpa a vécu avec les Guarani à la frontière du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine. Dans un petit village où les traditions ancestrales de chamanismes ont court.

Ekian vit près de l’Himalaya mais ses errances vont la conduire dans le désert du Sahara, où elle va découvrir les croyances des djinns et autres esprits des sables. Ashoka vit en Inde dans la société des Intouchables qui vénère le Feu Sacré.


Le style:


Trop descriptif, onirique... Un joyeux fourre-tout de croyances en tous genres... J'ai eu du mal à accrocher au style.


En résumé, je me suis perdue dans ce livre. La lecture n'a pas été agréable puisque je n'y ai trouvé aucune fluidité. C'était très dur de s'immerger dans ce monde trop fantasmagorique.

10/20

bottom of page