La voie des oracles, tome 3 : Aylus
L’intervention de Thya a changé l’Histoire. Vingt ans après, guidé par Thya, Aylus est devenu Empereur. Il règne à Rome en basant toutes ses décisions sur la divination et s’entoure d’oracles plutôt que de conseillers. Tout cela, il en est persuadé, est pour le plus grand bien de son peuple. Ayant créé une théocratie redoutable, il n’hésite pas à sacrifier des centaines de vies humaines au nom d’un avenir meilleur promis par les oracles. La ville de Rome elle-même a changé. Les statues de Tirésias, d’Apollon, de Cassandre ornent désormais le forum, et le symbole d’Aylus, un grand œil pourpre, qui pleure des larmes de peinture, recouvre les murs et les stèles des rues. Pour avoir perpétré une tentative d’assassinat sur son frère, Gnaeus Sertor, le père de Thya, a été démis de toutes ses fonctions dans l’armée, privé de son statut de sénateur, et exilé dans la plaine du Pô, dans une latifundia dont il ne sort plus, rongé par la culpabilité.
LC avec Marion/Entre les lignes
Mon avis:
Déçue.
Pour rappel, le premier tome de cette saga m'avait beaucoup enthousiasmé (18/20). Le second bien moins (15/20) et pour ce dernier tome, j'en ressors totalement mitigé, voir extrêmement déçue.
Ma première réaction en refermant ce livre c'est tout ça pour ça... J'avais l'impression qu'on aurait pu s’éviter trois livres et simplement changer la fin du tome 1 et tout aurait été bouclé.
Attention SPOILERS!!
Dans ce troisième tome nous sommes clairement dans les conséquences d'un voyage dans le temps. Thya vient de revenir vingt ans plus tôt pour empêcher la tentative d'assassinat de son oncle. Nous nous retrouvons dans la nouvelle société/le nouveau monde qui a été engendré par ce changement. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que Thya est une oracle. Elle voit l'avenir... Elle change le cours du futur mais ne sait pas que cela va être pire qu'avant?
Bref, si on fait abstraction de cela, je dois vous avouer que ma plongée dans ce troisième tome ne s'est pas faite sans mal! J'ai eu beaucoup de difficulté à me remettre dans cette histoire. Surtout que l'on atterrit dans un monde qui a considérablement évolué. Les personnages que l'on a connu durant deux tomes sont complètement différents. Il faut donc se réadapter et ce fut compliqué pour moi. Ensuite, j'ai retrouvé ce que j'aimais dans la plume de Estelle Faye, cette facilité à concilier éléments réels et mythologie. Les Dieux se fondent dans la masse. Nous les suivons aussi bien que tout autre personnage. Mais cette fin ne m'aura pas convaincu. 14/20