top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Orphéa Fabula et le cristal d'Osiris

Première mission en Egypte pour Orphéa Fabula ! Orphéa Fabula n'est pas une jeune-fille ordinaire, c'est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa mission ? Recueillir une série d'objets magiques, aux pouvoirs insoupçonnés. Sa première aventure la plonge dans l'Egypte des pharaons, pendant le règne de Néférousobek, où elle doit retrouver le Cristal d'Osiris. Ses pas la mènent du palais de la Reine à l'oasis de Fayoum, puis du temple d'Osiris jusqu'aux pyramides. Heureusement, elle n'est pas seule : son ami égyptien, Fès, l'accompagne...tout comme Sphynx, son chat, embarqué par erreur dans l'aventure, et qui porte bien son nom !

Le premier roman de la série d'aventures historiques d'une espionne détonante ! Des romans illustrés idéaux pour les lecteurs et lectrices de 8/10 ans !


Merci aux éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce livre.

Mon avis:

Ce petit livre à partir de 8 ans conjugue aventure et apprentissage. Il est drôle et palpitant et on en apprend plus sur l'Egypte ancienne en s'amusant!


L'histoire:


Orphéa est une petite espionne pas comme les autres.

La couverture du livre parle d'elle-même. Les cheveux roses, un air mutin, elle ne va pas passer inaperçu aux temps des pharaons. Car c'est bien là que l'envoie le C.O.R.P.S, une agence d'espionnage hautement en avance sur son temps!

Elle se fait aspirée par sa machine à laver et plonge (c'est le cas de le dire) dans l'univers des pyramides et des rites de l'Egypte ancienne. Si le cristal d'Osiris a été inventé pour les besoins de l'histoire, la plupart des faits sont véridiques. On apprend en s'amusant. En passant par l'embaumement, l'architecture d'une pyramide, ou leur moyen de communication (hiéroglyphes et cie) Orphéa nous entraîne dans une aventure palpitante.

Complots, manigances, et aventures, ce court roman saura vous embarquer.

Les personnages:

J'ai passé un excellent moment avec cette héroïne badass!

Orphéa ne se laisse pas facilement intimidé. Elle est à l'aise dans toutes les situations et se tirent tranquillement des circonstances les plus folles. C'est un croisement entre une totally spies et Indiana Jones, elle brave toutes les dangers pour accomplir sa mission. Elle est aidée (si on peut dire) par son fidèle chat Sphinx qui a eu la malchance de se trouver à côté d'elle lors de son bond dans la machine à laver. Mais il aurait pu plus mal tomber puisque comme le rappelle l'auteure les chats étaient idolâtrés (référence à Bastet!!).



Le style:


La plume est simple et parfaitement adaptée au public visé. Il n'y a pas de temps mort dans ce court récit. D'ailleurs quelques actions sont peut-être un petit peu trop vite survolées... mais il faut se rappeler que le livre ne fait même pas 200 pages et est adressé à un jeune public!

Les illustrations à l’intérieur s'intègre parfaitement à l'histoire. Miss Paty a un trait reconnaissable entre tous! J'aime beaucoup son travail!


Le petit plus: le petit livret en fin d'histoire qui prolonge notre apprentissage de la culture égyptienne! Pour les plus curieux d'entre nous!


En résumé, j'ai passé un bon moment avec Orphéa, une petite héroïne sure d'elle et particulièrement débrouillarde!


17/20



challenge au fil des saisons et des pages/Printemps 1/5

Lire un livre de moins de 200 pages


bottom of page