top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Une bonne intention

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?


Merci à la maison d’édition et à l'auteure pour l'envoi de ce livre. Petit clin d’œil à Severine qui a été l'intermédiaire!


Mon avis:


Je ne cesse de le répéter, ce livre me faisait peur! Etant toujours quelque peu hantée par "Un sac", le précédent livre de l'auteure, j'avais une grande appréhension à le débuter.

Je suis heureuse d'avoir vaincu cette angoisse car j'ai passé un moment plutôt dérangeant mais agréable avec ce roman.


L'histoire:


L'histoire est construite en trois parties.


La première nous dévoile la vie particulière de cette famille touchée par le drame. La maman s'est suicidée un an plus tôt, le papa déprime plus qu'il ne vit, la petite fille n'arrive pas à trouver sa place dans cette famille détruite. Quand elle vient à disparaître, la grand-mère suspecte tout de suite son fils de lui avoir fait du mal. L'ambiance est lourde et pesante. Sans être dans la tête de la grand-mère le malaise s'installe car qui a raison? Comment en vient-on à suspecter son propre fils d'avoir fait une chose pareille?

L'auteure nous instille mille et une questions!


La seconde partie nous dévoile un nouveau personnage. Bien sur je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher cette rencontre.

Une fois encore, c'est bien joué de la part de l'auteure qui instille petit à petit le doute en nous. A chaque page (peut-être devrais-je dire à chaque ligne) mon appréhension grandissait... Cette partie donne tout son sens au titre de ce roman.

Certaines tournures de phrases me faisait bondir de ma chaise, faisait battre mon cœur plus fort... Je m'imaginais tout et n'importe quoi, mais surtout le pire si vous voulez tout savoir.


La dernière partie donne une bonne conclusion à l'histoire, même si je l'ai trouvé plus froide et moins inoubliable que la seconde partie! Il y a quand même de sacrés rebondissements!

Les personnages:


La petite Mati reste un personnage marquant. Au même titre que la grand-mère et Rémi.

Ce dernier est celui qui est le mieux développé. On éprouve pour lui des sentiments extrêmement contradictoires. On l'aime mais on ne peut s'empêcher de prédire l'horreur à venir. Il est gentil mais le drame pue à plein nez.


Le style:


Ce livre est noir avec peu de touche d'espoir. Même si Remi semble vouloir redonner de la joie à la petite Mati, ses actions sont résolument tendancieuses!

Le style de l'auteure est cinglant. Les phrases sont courtes et percutantes. Cela donne un bon rythme à l'intrigue.

On frémit pour la petite Mati, on tremble face aux révélations et malgré les actions de Rémi, on adhère à la théorie de la "bonne intention".



En résumé, j'ai éprouvé pas mal d’émotions contradictoires à la lecture de ce livre et c'est en cela qu'il restera gravé dans ma mémoire. Le titre d'un livre n'a jamais été aussi bien choisi!



17/20

bottom of page