top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

L'appel des Launnedas

Au lac d'Annecy, un double suicide par noyade. Des témoins affirment avoir vu un couple, main dans la main pénétré ses eaux dormantes. Or, malgré des recherches effectuées par la gendarmerie, seul le corps d'une femme est retrouvée.

merci à l'auteure pour l'envoi de ce livre.

Mon avis:


Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre. J'ai passé au final un bon moment même si ce n'est pas vraiment le genre littéraire vers lequel je me tourne habituellement. Très psychologique, on assiste à une descente aux enfers difficilement supportable où victimes et coupables se confondent aisément.

L'histoire:


Secrets de famille, histoires douloureuses et manipulations qui détruisent tout, bienvenue dans l'appel des launeddas.


Je dois bien l'avouer, je suis rentrée dans ce livre sans avoir relu le résumé... Mon début de lecture fut un peu compliqué car je n'arrivais pas franchement à me repérer. Qu’est-ce qui se passe dans le présent? qu'est-ce qui est rapporté? Par qui? Il faut dire que je ne devais pas être suffisamment concentré...

Mais tout se met en place très vite.


Deux femmes vont parler durant une nuit entière. Le sujet de cette discussion: Marie. La mère de la première femme et la sœur de l'autre. Si vous m'avez bien suivi le tête à tête se passe donc entre une tante et sa nièce.

Marie est morte, elle s'est suicidée mais un certain mystère entoure son acte. Les deux femmes vont donc à cœur ouvert se replonger dans des documents qui vont les ramener bien des années en arrière... Elles vont ainsi découvrir la descente aux enfers de Marie et de son mari.


Vous l'avez compris, nous sommes dans un huis-clos. La tante et la nièce vont grâce à ses fameux documents essayer de comprendre qu'elle a été la vie de Marie et ce qui la conduite au suicide. Comme dit plus haut, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais l'histoire de Marie assez prenante mais j'étais en quelque sorte un peu trop "pollué" par les retours dans le présent; Les discussions un peu vide de sens entre Ève (la fille de Marie) et Juliette (sa tante). Le récit trouve un bon rythme ensuite. Je n'ai plus eu cette impression que ces interruptions venaient casser le récit.

Par la suite, j'ai trouvé que c'était mieux fondu et intégré à l'histoire.

Il va sans dire que plus on lit l'histoire de Marie, plus on veut comprendre et en apprendre plus. j'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteure de faire la part belle au mari. Ainsi après avoir feuilleté les impressions de Marie, on plonge dans des écoutes audio de Colin (le mari de Marie). Si la première partie nous dépeignait un tableau d'une noirceur absolue, on bascule ici dans le désespoir d'un témoin qui subit jusqu'à ce qu'il soit trop tard. J'ai ressenti la détresse. Autant celle de Marie que de Colin. Je me suis attachée à eux et à leur malheur.


C'est un récit assez lent, où l'on bascule petit à petit dans l'horreur...

J'ai trouvé certaines longueurs mais finalement le roman est assez court et c'est très vite passé.


Les personnages:


Difficile de ne pas s'attacher à Marie et Colin. Ce couple a qui tout souriait va faire la rencontre qui va changer leur vie. A partir de là c'est une véritable descente aux enfers qui les attend. Cela m'a fait mal au cœur. C'est surtout en entendant Colin narrer leur histoire qu'on est le plus mal-à-l'aise. Il s’aperçoit de tout mais n'agit pas. Il a sa part de responsabilité mais qu'aurions-nous fait à sa place?

Ce côté psychologique des personnages est très bien étudié et mise en scène.


J'ai eu un peu plus de mal avec Ève et sa tante. Elles sont tout du moins au début, uniquement là pour relayer la voix de Marie et Colin. Leur tête à tête est un simple prétexte pour se remémorer une histoire tragique. Le twist final les concerne pourtant belle et bien.

Cela m'a étonné autant que cela m'a gêné. J'ai trouvé Ève très froide et insensible durant la majeure partie du récit. Elle est très détachée de ces deux personnes qui pourtant étaient ses parents. Ève manipule pour arriver à ses fins. Il est assez difficile de la cerner... Juliette était plutôt agaçante car très effacée, peu participative... Le fait que la révélation finale se joue entre ces deux personnages qui semblait extérieur à l'histoire m'a plutôt étonné.


En résumé, j'ai été étonné par cette lecture qui peut s'apparenter à un récit sur de lourds secrets de famille. La descente aux enfers de Marie est difficilement supportable, surtout quand on la vit du point de vue de son mari... J'ai trouvé quelques longueurs mais qui ne m'ont pas pour autant gâché la lecture.

Ce livre est plutôt étonnant et bien réalisé au niveau psychologique.


15/20

bottom of page