L'épouvanteur, tome 8 le destin de l'épouvanteur
L'épouvanteur, Tom et Alice partent dans le sud de l'Irlande pour fuir la guerre qui ravage le comté. La seule chose qui protège Tom et Alice est la fiole de sang. S'ils s'éloignent de trop ou si la fiole est brisée, ils seront à la merci du diable. Pendant ce temps, Tom est recruté pour faire face à une alliance maléfique de mages, et prend possession de la Lame de l'Épouvanteur. Une épée avec une face sombre et qui a soif de son propre sang ... C'est la seule arme qui a une chance de battre le Diable en combat. Mais d'abord, Tom a besoin de s'entrainer, et la seule personne qui peut l'aider est Grimalkin, la sorcière assassin. Viendra-t-elle ?
LC avec Marilyn Titoumamax
Mon avis:
Haletant, intéressant, c'est un des meilleurs tomes de la saga.
Je trouve que dans cette saga, on est dans une inégalité totale suivant les tomes. Certains sont lents avec peu d'action (mais généralement avec des révélations), d'autres comme celui-ci ne nous laisse pas le temps de respirer tant on enchaîne les situations dangereuses et inespérées...
Vous l'aurez compris j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce 8ème tome. Tom est encore plus sous pression. Sa vie, celle d'Alice et de beaucoup d'autres sont en péril.
Bien entendu, on ne change pas les mauvaises habitudes, Mr Gregory est très peu présent et le pauvre Tom doit faire face seul! Heureusement qu'il compte quelques alliés pour lui venir en aide parce que si seul son maître était là, il serait clairement condamné. Je supporte de moins en moins l'épouvanteur qui ne cesse de donner des leçons sans jamais rentrer dans l'action. Le pire étant cette réplique mythique qu'il fait en début de tome, du genre: "bon maintenant Tom il va être temps que tu te débrouilles un peu seul pour être un vrai épouvanteur". C'est une blague? Tom a lutté dix fois plus contre l'Obscure que ce maître lâche qui disparaît dès qu'il y a du grabuge...
bref...
Le texte est très court et même si on sait qu'on est dans de la jeunesse, tout va très vite. C'est une bonne chose mais comme me l'a aussi fait remarquer Marilyn, cette rapidité empêche qu'on ressente vraiment de la peur pour les personnages... Pas faux!
Perd-t-on de l'affect? Sans doute! Même si pour ma part, un événement se produit ici qui m'a grandement éprouvé!
Une page se tourne en quelque sorte avec ce 8ème tome. Je me trompe peut-être mais je sens la fin d'un cycle. J'ai hâte de voir ce que nous réserve les aventures suivantes.
18/20
le mois de la fantasy 1/9