top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Je t'aime

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…


Merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre


Mon avis:


On assiste à la spirale infernale d'une famille recomposée... La tension est à son comble pour notre plus grand plaisir.

L'histoire:


On suit la vie de cette famille recomposée pour qui tout n'est pas rose. Entre l'hostilité des enfants pour un nouveau parent de substitution, les règles de chacun à suivre, Maud et Simon s'aiment et font tout pour que ça marche...

Tout aurait pu être pour le mieux s'il n'y avait pas eu ce drame. Un accident mortel à cause du cannabis... Indirectement impliquée la fille de Simon va se voir accuser. A partir de là on assiste à une véritable descente aux enfers dans cette famille qui aurait pu fonctionner.

Suspicion, mensonges, menaces et faux semblants, Barbara Abel nous livre un thriller psychologique très bien construit et palpitant. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman. Pas vraiment à cause des personnages car tous m'ont été assez antipathiques mais surtout par rapport à la construction de leur personnalité. C'est assez criant de vérité. On joue sur les peurs les plus profondes de l'être humain tel que la peur de perdre son enfant unique ou le besoin de le protéger envers et contre tout... L'instinct prend le pas sur la raison.

En cela j'ai trouvé le récit juste et glaçant.


Connaissant Barbara Abel pour Derrière la haine et Après la fin, je m'attendais à une fin surprenante. Je n'ai pas été déçue. A l'image de ces anciens romans, elle est étonnante et complètement amorale! Pour ça je dis chapeau car il faut oser!


Les personnages:


Ça a été difficile de m'attacher à eux. Pas parce qu'ils sont sans caractère mais plutôt parce qu'on est réellement spectateur du drame qui se joue devant nos yeux.

Chaque personnage est coupable. Ils ne sont ni tout noir ni tout blanc. Chacun a quelque chose à se reprocher ou a un comportement borderline.

Si certains passent pour des victimes auxquelles on pourrait ressentir de l'empathie, leur comportement pas franchement engageant nous pousse à leur reprocher toujours plus de choses...

Bref, les personnages sont très bien construits et paraissent réelles!


Le style:


Personnellement c'est le troisième livre que je lis de cette auteure et je suis embarquée à chaque fois par sa plume. C'est simple mais glaçant. La psychologie des personnages est extrêmement bien pensée et on sombre un peu plus à chaque page dans la noirceur de leur caractère. Barbara Abel transforme des gens tout à fait ordinaires et fait ressortir leur plus bas instincts.

En résumé, ce livre a été une belle découverte. J'ai passé un excellent moment avec ce thriller psychologique qui nous dépeint le pire des familles recomposées.


17/20

bottom of page