Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles
Orphéa Fabula n’est pas une jeune-fille ordinaire, c’est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa nouvelle mission l’envoie à Versailles, sous le règne de Louis XIV, où elle devra mettre la main sur deux cristaux noirs aux pouvoirs inquiétants. Hébergée par un artisan tapissier et sa fille Anselmine, Orphéa pénètre au palais quelques jours avant la représentation du Malade Imaginaire de Molière. C’est l’effervescence au château avant ce grand spectacle, tandis qu’un mal inconnu touche peu à peu toute la cour. La rumeur dit que deux pierres noires magiques seraient seules capables de guérir ce trouble. Orphéa devra mettre les bouchées doubles pour dénicher les cristaux avant tout le monde et rétablir la vérité !
Merci aux éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce livre et à l'auteure pour sa dédicace.
Mon avis:
J'ai adoré ce second tome. J'ai été ravie de retrouver Orphéa qui pétillent toujours autant.
Cette fois-ci nous partons direction la cour de Louis XIV. Robes d'époque, perruques et comédie sont les maîtres-mot de ce second opus.
Orphéa se voit confier une mission assez identique à celle donnée dans le tome 1, à savoir retrouver de mystérieux cristaux aux pouvoirs étranges. Pour cela elle va être "aidé" de son chat (Sphinx qui va se révéler être plus un poids qu'une grande aide), d'une jeune fille et de sa mère travesti en homme pour exercer sa profession.
Prenez pour décors le très contesté Versailles, rajoutez Molière en guest star et vous aurez une recette historique parfaite! Tout est pensé dans le moindre détail, ainsi les titres de chapitres sont truculents et font référence aux œuvres de ce grand auteur qu'a été Jean-Baptiste Poquelin!
L'intrigue est bien ficelée et nous sommes complètement immergé dans ce Versailles de 1674. Nous ressentons cette rancœur qui saisit les gens de l'époque vis-à-vis de la construction de ce château en plein milieu des marécages, nous remarquons les us et coutumes et la vision du rôle des femmes... Bref, c'est un très bon aperçu de ce qu'était la vie à cette époque.
Orphéa est toujours aussi rigolote et badass. Elle réussit sa mission sans pour autant délaisser ses alliés. Cette graine d'espionne est agréable à suivre quelque soit l'époque ou la teneur de sa charge.
Le petit plus, tout comme dans le tome 1, le chapitre bonus qui nous en apprend davantage sur l'époque en question.
En résumé, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire dans l'époque du roi Soleil!
18/20