top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Titan noir

Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d'orques. Mais alors qu'elle nous raconte sa relation privilégiée avec l'une d'entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs... et nous dévoile l'identité réelle de cette orque. Inspiré de l'histoire d'un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s'inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux. Un roman bouleversant sur la condition animale.


Merci à la maison d'édition Rouerge pour l'envoi de ce livre. Mon avis:


Peut-on parler d'excellent moment de lecture lorsqu'on aborde un sujet aussi controversé?

Quoiqu'il en soit ce petit livre est court mais percutant.


L'histoire:


Ce roman est à deux voix.

La première parfaitement identifiable est celle de Elfie qui vient d'être embauchée dans un parc océanographique à la caisse. Très rapidement elle se voit confiée de grandes responsabilités pour une jeune fille sans expérience.

Naïve en tout point, elle voit petit à petit les dérives qui ont cours dans ce parc vis-à-vis des animaux. Point d'orgue ultime à sa carrière: s'occuper de Titan noir, une orque!


La seconde voix est plus obscure, plus mystérieuse. Elle se dévoile sur des pages noires et parle de cette orque et de son parcours. Nous ne découvrons la personne derrière ces pages que bien plus tard dans le récit. Alors inutile d'insister, ce n'est pas à moi de vous dévoiler le nom de ce narrateur!


Ce livre nous plonge dans les coulisses d'un parc océanographique. Cette histoire a beau relever de la fiction, elle dénonce l'enfermement des animaux, la maltraitance et l'avenir de ces bêtes face au mercantilisme et au besoin de rendement.


J'ai été grandement touché par cette lecture. Je connais les problématiques inhérentes à ce genre de parc mais les voir exposer au grand jour par les yeux, tel un témoignage, d'une employée c'est différent.

Je connais aussi un peu l'histoire de Tilikum, cette orque tueuse dont s'est inspirée l'auteure... alors mon cœur n'a cessé de craindre une issue fatale. Est-elle arrivée? Encore une fois, ne comptez pas sur moi pour vous spoiler la fin. La tension s'accentue à chaque page. Le récit devient plus noir, plus angoissant lorsque l'on plonge plus en profondeur dans l'histoire de l'orque.


Les pages ont défilé toutes seules et mon ressenti est extrêmement positif! J'ai trouvé le sujet extrêmement bien traité.


Les personnages:


Si au début l'histoire d'Elfie manque un peu de profondeur (sa vie est très survolée), les pages noires rattrapent le tout.

Ce que je retiens de ce livre c'est le personnage de Titan noir. Cette orque remplie de colère et de violence qui reste une victime du système. Peut-on tolérer ses actes? A-t-on un tel droit de vie ou de mort sur des animaux? Ce roman fait réfléchir.


Le style:


Les pages noires sont percutantes et dérangeantes. Incisives. Les pages blanches plus légères et naïves. Finalement elles se complètent assez bien. Je vous recommande à 100% ce livre. Il va vous révolter mais il doit être lu. Nous sommes dans de la fiction, néanmoins certains passages sont librement inspirés de faits réels. Et si votre cœur est bien accroché vous pouvez compléter ce livre avec le documentaire "Blackfish"

Bref, ce livre fait réfléchir et montre encore une fois toute la cruauté des hommes face à la nature!


18/20


bottom of page