top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le gouffre

Saïd, 17 ans, part à Maleroque, un village des Alpes, dans la maison de son grand-père Hans, dit Jean des Loups, un célèbre écrivain qui vient de mourir. Le jeune homme se rend rapidement compte que les sorciers et les monstres qui peuplent les histoires de son grand-père existent réellement. Sa rencontre avec un mystérieux sourcier change sa vie.


Merci aux éditions sarbacane pour l'envoi de cet ebook

Mon avis:


Je n'ai sans doute pas vraiment apprécié ce roman à sa juste valeur.


En premier lieu remettons les choses dans le contexte.

J'ai eu quelques difficultés techniques avec ce livre. Envoyé par la maison d'édition en format Pdf, j'ai pu le mettre sur ma liseuse qui gère ce genre de format. Sauf qu'en fait une page est en fait une double page.

Je devais donc sans cesse faire défiler de gauche à droite le texte pour passer finalement à la double page suivante. C'était laborieux. J'ai donc décidé de lire sur mon téléphone qui avouons-le n'est pas le plus agréable des supports! Je ne suis pas sur de bien me faire comprendre...

Bref, j'ai galéré et j'ai fragmenté énormément ma lecture. Lisant par-ci par-là quand je pouvais...

Comme ma lecture s'est étendue sur un mois entier, du fait de ma difficulté à lire sur des supports non adaptés, mon avis peut-être biaisé!

 

L'intrigue de ce roman est loin d'être classique. L'ambiance est aussi un peu particulière. On se retrouve au sein du village de Maleroque où tous les habitants semblent partager le même secret. Seul Willy-Saïd (et nous) fraîchement débarqué ne sait pas de quoi il s'agit et quel rôle il a à jouer.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. On fait beaucoup de mystères. Apparemment Willy-Saïd se retrouve au centre d'une partie d’échecs géante mais... pour quelle finalité? Je me pose encore la question.

L'histoire traîne en longueur.

Elle est ponctuée d'étranges passages ou le protagoniste plonge dans ses rêves (il est narcoleptique)... ou le petit peuple vient mettre son grain de sel... ou les habitants de Maleroque complotent et intriguent...


J'ai été perdu durant la majorité de ma lecture. De plus il y a un grand panel de personnages. Je n'arrivais plus à me repérer entre les différents clans. Qui étaient les noirs, qui étaient les blancs? Ça me passait complètement au dessus!


Pour résumer, durant toute la lecture de ce livre j'ai eu le sentiment très dérangeant de ne rien comprendre: ni les tenants, ni les aboutissants. De même en lisant la dernière page, il me semblait que cette histoire n'avait ni queue ni tête!


Le gouffre (dont ce livre porte le nom) n'arrive qu'à la page 300! Il se fait attendre, je pensais qu'il serait présent plus tôt!


Par contre, j'ai été assez sensible aux illustrations et autres documents présents dans ce roman. Les images sont parfaites et renforcent le mystère.

 

Je suis restée très à distance de tous les personnages. Willy-Saïd m'a semblé assez neutre. Il se fait balader et ne montre pas une grande force de caractère. Les habitants de Maleroque sont très spéciaux. Certains se distinguent par leur personnalité atypique mais franchement impossible d'éprouver un attachement pour la folle du village ou pour les animaux pourtant si importants (cochons, chiens et poules!).

 

Pour terminer je vous conseillerais de ne pas vous arrêter à mon avis probablement biaisé par mes soucis techniques et ma lenteur à lire ce livre. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre et j'en suis la première navrée car le résumé me vendait du rêve et la couverture est à tomber!

10/20

bottom of page