top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Cogheart, book 1: A stunning adventure of Danger and Daring

When 13-year-old Lily's inventor father vanishes after a Zeppelin crash, Lily's determined to hunt down the truth behind his disappearance, helped by Robert, the local clockmaker's son, and her wily mechanical fox Malkin. But shadowy figures are closing in and treachery lurks among the smoky spires of London - along with a life-changing secret. Be swept away by airships and flabbergasted by dastardly plots in this extraordinary and wildly imaginative debut, bursting with invention and adventure.

Mon avis:


Ne vous fiez pas au prologue de ce livre. Le vocabulaire est beaucoup plus simple par la suite.


J'ai beaucoup apprécié cette histoire jeunesse steampunk.


L'histoire:


Nous sommes en Angleterre. Notre monde est relativement différent puisque la mécanique et les automates sont présents dans la vie quotidienne. Le père de Lily est justement un grand inventeur. Quand Lily apprend qu'il a disparu dans un combat aérien, elle va tout faire pour le retrouver et découvrir ce qu'il s'est passé. Elle va être accompagnée de Robert, le fils de l'horloger qui a remis en état Malkin, le renard automate que le père de Lily lui a envoyé pour lui délivrer un message!

L'histoire est très bien rythmée et faite d'aventures en tout genre. Une traque est au cœur de ce récit. Tandis que Lily mène l'enquête, elle est elle-même poursuivi par d'étranges hommes mi-humains mi-robots.

On a notre lot de révélations! C'est très agréable à lire malgré quelques passages difficiles de compréhension (mais j'y reviendrais plus tard dans la partie anglais!)


Les personnages:


Lily est rebelle, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est courageuse et se bat pour les causes qu'elle croit juste. Par exemple le statut des automates. Elle a été élevé parmi eux. Elle ne comprend pas ceux qui les traite uniquement que comme des machines sans sentiments! Elle est très attachée à "ces machines" qu'elle considère comme sa famille. Robert est attachant. Ce garçon a qui on destinait le métier d'horloger rêve de changement. Malheureusement son père va en subir les conséquences. A son insu, Robert va se retrouver mêler à cette histoire rocambolesque aux côtés de Lily et sa vie va en être bouleversé!


L'anglais:


Certains passages sont assez difficiles de compréhension car on est dans un univers fait de mécanique. Le vocabulaire est donc largement influencé dans ces notions assez techniques.

De plus il y a aussi tout un tas de combat dans les airs, à bord de zeppelins. Nous sommes donc encore une fois dans un vocabulaire assez particulier qu'on ne rencontre pas à tous les coins de rue. Par contre dès que l'on sort un peu de ces particularités, la lecture est fluide et agréable.


En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce livre jeunesse. Je lirais la suite avec plaisir!


16/20

bottom of page