top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Abri 19

Il y a onze ans, un mystérieux brouillard a recouvert la terre. Les scientifiques n’ont pas réussi à l’endiguer ou même, à l’expliquer. Les gouvernements du monde se sont résignés à préserver une partie de la population en l'enfermant dans des bases secrètes. Lorsqu’un accident survient dans l’abri 19, Liam doit faire un choix. Respecter les lois de l’abri ou sauver la vie de sa sœur et risquer l’exil dans un monde dévasté.



Mon avis:


Quand j'ai commencé ce roman, j'y ai vu beaucoup de similitude avec Silo de Hugues Howey. Mais ça c'était au début... la suite est surprenante!


L'histoire:


Tout commence en huis-clos. L'humanité a du faire face à l'arrivée d'un brouillard inexpliqué. Par mesure de précaution, les dirigeants ont protégé certains de leur citoyens dans des abris. Laissant la population extérieure survivre à leur manière....

Nous retrouvons à l’intérieur de l'abri 19, Liam. A la suite d'un accident, sa sœur a besoin d'antibiotiques. Ces médicaments sont rares et en quantité insuffisante. Il va prendre des risques inconsidérés pour se les procurer et par cette action, va se voir expulser de l'abri. A l’extérieur il va découvrir ce qu'est devenu le monde et l'origine de ce fameux brouillard.

Comme je vous l'ai dit , je ne trouvais pas l'histoire particulièrement original en débutant le livre. Trop de similitude avec ce fameux best-seller qu'est silo.

Je pensais aussi rester plus longtemps dans l'abri. L'auteure a pris un soin particulier à nous décrire l'agencement de l'abri grâce à une carte extrêmement détaillée en début de livre. Or cette carte est largement sous-utilisée car finalement la majorité de l'action se passe à l’extérieur. Bref c'est dommage...


Le point fort c'est le retournement de situation et les révélations concernant ce brouillard. j'ai totalement adhéré à cette explication et ai été ravie de la tournure que prenait le livre.

Là se trouvait la véritable originalité. il fallait oser. Ça ne passera peut-être pas avec tout le monde, mais avec moi ça l'a fait!

Les personnages:

Liam se retrouve confronté de plein fouet à l’extérieur! et pour le coup j'ai trouvé que rapidement il trouvait ses marques. Il est pourtant faillible et sans l'aide de personnes rencontrées sur sa route il n'aurait pas tenu longtemps.

Le personnage féminin est intéressant. Pendant de longues pages je me suis demandée s'il fallait lui faire confiance ou non? Stratégie? Réelle alliance entre les deux?

Le groupe rencontré en chemin peut-il avoir de bonnes intentions? Qui faut-il croire? C'est bien joué de la part de l'auteure qui instille le doute dans notre esprit.

le style:


Simple et efficace!


En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre qui a su me surprendre et me faire douter à chaque page!


17/20

bottom of page