Le manuscrit inachevé
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
Mon avis:
Ce thriller est plutôt bien construit.
J'avais cependant deviné (sans connaître tous les détails) le coupable! En même temps, chercher le plus étrange de tous et il y a des chances que cela vous saute aux yeux à vous aussi.
Quand la révélation arrive vous vous sentez très intelligent! Cependant, ce point n'est que la face cachée de l'iceberg. Cela aurait été trop facile. Bref, on découvre certaines choses mais d'autres sont très bien amenés!
Comme à son habitude Franck Thilliez joue avec son lecteur. Des indices de la fin ont été intégré au récit. Si vous êtes observateur peut-être les découvrirez-vous avant la fin!
J'ai apprécié ce roman avec ces deux enquêtes que l'on suit en parallèle, et qui forcément se rejoignent à la fin. Tout est assez logique et cohérent.
Les chapitres sont très courts. Dans le roman papier cela doit donner l'impression de lire très vite! (ce n'est qu'une supposition car moi je l'ai simplement écouté!).
Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Il y a une certaine distance prises avec eux qui ne m'a cependant pas dérangé. Ils ont tous énormément de fêlures ce qui les rend particulièrement humains, soumis au doute et à intercompréhension!
Pour ce qui est de l'audio, l'écoute est agréable. Il y a juste un petit bémol pour la fin... Il faut résoudre une sorte de petite énigme et sans le livre papier c'est plus compliqué. Attention, ce n'est pas infaisable mais il faut être plus attentif!
En résumé j'ai passé un super moment d'écoute et après 4 romans de l'auteur, j'en viens à vraiment apprécié son style si particulier! Mr Thilliez aime jouer avec le lecteur alors vous aussi n'hésitez plus et rentrez dans son jeu!
17/20