top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les doldrums

Les grands-parents d’Archer Hemsley, 11 ans, ne sont jamais rentrés de leur mission sur un glacier, il y a deux ans. Le garçon n’a qu’une idée en tête : partir à l’aventure pour les retrouver. Mais comment faire pour quitter la ville alors que sa mère le laisse à peine quitter leur maison ? Heureusement, Archer peut compter sur un duo d’amis de choc : le tête-en-l’air Oliver Gulb et Adelaïde Belmont, ancien petit rat de l’opéra de Paris à la jambe de bois. Ils mettent au point un plan infaillible : lors d’une sortie scolaire au muséum d’histoire naturelle, ils s’enfuiront, et en avant pour l’Antarctique ! Mais rien ne se passe comme prévu : entre leur terrible prof Mrs Murkley et l’attaque d’un ours polaire empaillé, le départ vers le glacier semble compromis…


Mon avis:

Je pense être passée complètement à côté de ce roman. L'histoire:

L'ambiance est assez étrange et finalement on est dans un énorme tome d'introduction où il ne se passe pas grand chose.


On parle sans cesse de retrouver les grand-parents d'Archer qui ont disparu. Archer et deux de ses amis vont constituer un plan pour se rendre en Antarctique sur leur piste. Sauf que ce ne sont que des plans et rien de concret n'en découle.

Je pensais partir dans un grand voyage, découvrir des contrées lointaines, bref bouger. Sauf que l'on reste bien ancré au même endroit. Première déconvenue.

Seconde déconvenue... J'ai été quelque peu décontenancé par le récit parsemé de dialogues avec des animaux empaillés. Oui vous avez bien lu! C'est très étrange et au début je ne comprenais pas à qui s'adressait le jeune garçon. Mais Archer passe son temps à parler aux différentes bêtes empaillées dans sa maison...


Dernière déconvenue... L'action est très peu présente. il y a une sorte de course-poursuite à l’intérieur d'un musée mais à part ça... Donc pour moi, ce n'est pas assez palpitant pour un roman jeunesse. Pour accrocher un public jeune, je pense qu'il faut faire rêver son public et le tenir en haleine. Ce n'est pas vraiment le cas ici. Je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. C'est dommage car l'objet livre est magnifique. Les illustrations couleur sont un vrai plus dans l'histoire.


Les personnages:


Archer. C'est un garçon solitaire qui s'invente une vie d'aventures. Mais à chaque passage dialogué avec un animal empaillé, je ne pouvais m'empêcher de me dire qu'il avait un sérieux grain.

Adélaïde. J'ai aimé découvrir son histoire. Elle aussi pour s’intégrer s'invente un récit à dormir debout sur sa vie. Pour paraître mystérieuse et aventurière. Je pense que c'est le seul personnage dont je me suis sentie proche!


Le style:


Trop lent. L'auteur a voulu nous vendre de l'aventure là où il n'y en avait finalement pas!



Comme dit en introduction, je suis passée à côté. Je me suis ennuyée et à par Adélaïde qui m'a semblé être un personnage intéressant, je ne me suis pris d'affection pour aucun des enfants. Je pensais voyager, je suis restée complètement immobile!


11/20

bottom of page