top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Hugo de la nuit

« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main. - Attends... J'avais encore une question à te poser... - Quoi donc ? sourit son oncle. - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question. - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. - Qu'est-ce que ça veut dire ? - C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif. - Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D'un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer... »

Mon avis:


Agréable surprise avec ce petit livre jeunesse qui traite de la mort. Je ne m'attendais pas à autant de gravité néanmoins contrebalancé par beaucoup d'humour. Macabre mais déjanté!


L'histoire:


Hugo vit avec ses parents dans une grande propriété qui abrite aussi un vieux cimetière dont depuis quelques temps sort des lampées de liquide noir. Serait-ce du pétrole? C'est en tout cas ce que croit bon nombre de personnes mal intentionnées. Une nuit tout va basculer. Hugo va devoir pour sauver sa vie et celles de ces parents se rendre dans le cimetière et frayer avec ces inquiétants locataires.


Je parlais de gravité car on parle et on vit la mort en face dans ce roman. Sans spoiler je vous dirais juste que Hugo va expérimenter cet état et va vouloir tout faire pour changer les choses. On parle aussi de la cupidité des hommes et de tout ce qu'ils sont prêts à faire pour s’approprier ce qu'ils convoitent.


J'ai été à la fois révolté, énervé, apeuré et stressé! Bref, je suis passée par tout un panel d'émotions alors que le livre est très court (214 pages)


Les personnages:


Hugo passe par des moments très durs. Il est courageux pour son age et très réfléchit.


Dans son aventure, il a la chance d'être aider par des fantômes pas comme les autres. Ils sont l'atout humour de ce livre. Ils sont drôles, prennent la mort du bon côté quand ils sont conscient de leur état. Car oui certains se croient toujours vivants et cela amène à des dialogues des plus hilarants. J'ai adoré cette troupe de revenants, bienveillants et attendrissants. On découvre rapidement leur vie et leur non-vie.


Mais il y a aussi les méchants et croyez-moi ils font froid dans le dos. Entre les zombies et les hommes cupides on est servis!!


Le style:


C'est un excellent mélange de poésie, d'humour et d'action. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. En même temps, s'il y avait eu des temps morts en 214 pages, ça aurait été un comble. En résumé, j'ai été agréablement surprise par cette petite lecture très divertissante et qui fait réfléchir!


17/20

bottom of page