top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Emile, l'intraitable Zola

Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse. Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui – s’il rentre.

Merci à Hachette et à Netgalley pour l'envoi de cet ebook. Mon avis:


C'est un livre qui fait voyager, qui va à toute vitesse et qui peut peut-être donner envie de découvrir ce grand écrivain qu'est Zola. L'histoire:


Sachez-le d'entrée, je n'ai jamais ouvert un livre de Mr Zola. Jamais étudié en cours, jamais lu pour ma culture personnelle, j'ai néanmoins remarqué quelques uns de ses personnages les plus emblématiques cités dans ce roman. Lesquels? Je parlerais de Nana et Gervaise... Peut-être y-en-a-t-il d'autres? mais à cause de ma non connaissance de ses œuvres, ils me sont passés à côté!


J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre jeunesse qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux plus grands. Je vous l'ai dit il y a de nombreuses références aux œuvres de l'auteur, protagoniste principal de ce roman. On suit ici le jeune Zola dans une véritable chasse au trésor. Son père décédé bien trop tôt lui aurait laissé une énigme à résoudre. Les nombreux indices semés sur son chemin vont le conduire à entreprendre un voyage qui va le mener à Paris, mais aussi à Genève et en Italie. Et tout ça du haut de ses douze ans, avec l'aide d'adultes bien sur.

Mine de rien, faire tout cela sans être accompagné d'un de ses parents, avec les moyens de transports de l'époque et faire confiance aux adultes rencontrés sur son chemin... Chapeau Mr Zola. C'est peut-être le point le moins crédible de cette histoire. Mais en littérature jeunesse, on peut encore se permettre ce genre de raccourci.


L'histoire va à toute vitesse et les aventures s’enchaînent parfaitement. Rajouté à cela une course-poursuite de personnes mal-intentionnées qui convoitent aussi ce trésor... Vous avez un récit haletant et prenant.


J'avais deviné assez vite en quoi consister le véritable trésor qu'allait découvrir Zola, je n'ai donc pas forcément été étonné de la tournure des événements. En gros, il y a pleins de bons sentiments dans ce livre et ce n'est pas plus mal!


Les personnages:


Zola est un gamin attachant et hyper débrouillard. Il est accompagné dans ses aventures de personnages haut en couleur qui appartiennent à ses œuvres. Cette aventure de jeunesse laisse à penser qu'elle lui aurait inspirer ces personnages de fiction.

Je ne sais pas qu'elle est la part de vécu et de fiction dans cette oeuvre mais je pense que l'auteur a réussi de tout imbriquer parfaitement.

Paul Cezanne est aussi à ses côtés pour mener l'enquête. C'est marrant de voir ces deux illustres personnages chacun dans un art différent, se parler et échanger sur comment ils voient leur futur.


Le style:


Agréable et fluide. Cette lecture se dévore car tout y est très bien rythmé. C'est plein de bons sentiments mais plutôt réussi. En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce petit roman jeunesse. L'auteur se base sur un auteur connu pour une courte aventure pleine de rebondissements. De là à aller découvrir les œuvres de Zola, il n'y a qu'un pas...


17/20


bottom of page