Terre de Brume, tome 1 : le sanctuaire des dieux
Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli.
Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour l'envoi de cet ebook.
Lu en LC avec Marilyn Titoumamax du blog Summaries books
Mon avis:
C'était une superbe lecture. Cindy Van Wilder nous offre un magnifique roman YA de fantasy.
L’histoire:
Tout est passé tellement vite... j'en demande encore. La mythologie décrite dans ce livre est superbement bien travaillée.
La magie est monnaie courante à Mirar, sauf qu'elle demande une contrepartie. Elle crée une brume dont il faut se débarrasser. 17 ans auparavant le grand bouleversement a tout changé. La brume s'est échappée et a changé la face du monde. N'ont survécu que les plus hauts sommets... La Terre a disparu sous la brume et celle-ci abrite des monstres terrifiants.
Nous rencontrons Héra et Intissar, toutes deux apprenties de deux magies différentes. Elles vont devoir combiner leur pouvoir pour déjouer un danger qui risque de détruire tout sur son passage.
Avouez que l'histoire à l'air dingue! Et elle l'est vraiment. Le livre est extrêmement addictif et bien rythmé. On entre directement dans l'histoire et on apprend par petites touches tout ce qui est s'est passé pour que le monde soit ainsi. Pas de longue introduction, on est tout de suite plongé dans le danger et l'ambiance brumeuse.
Il y a de l'action, des révélations et des pertes humaines.
Le livre se lit extrêmement vite mais on ne laisse pas en chemin les éléments pour une bonne compréhension. On nous donne assez de détails et d'explications pour ne pas être frustré de la rapidité du récit. Bref, vous l'avez compris, je suis conquise et j'attends la suite avec grande impatience. Les personnages:
Hera est assez hautaine... Lorsqu'on la rencontre (Intissar de même) elle est apprentie guerrière de l'Eau. On sent qu'elle est persuadée de sa supériorité face à une apprentie sœur du feu. Mais les deux personnalités se complètent parfaitement. Hera est impulsive et volcanique, Intissar est plus réfléchie et studieuse. Leur duo fonctionne indubitablement.
Ce parfait développement de caractère participe à la réussite de l'histoire.
Par contre, l'auteure ne fait pas de cadeau à Hera. Si au début de l'histoire elle apparaît comme une jeune fille ayant été protégé toute sa vie, elle va en l'espace de peu de temps perdre tout ce qui lui importait. J'ai trouvé cela particulièrement dur !
Le style:
Addictif! Ce livre se dévore et c'est grâce à la plume soignée de Cindy Van Wilder que l'on est projeté dans ce nouvel univers que l'on découvre petit à petit. Le rythme est bien dosé et la psychologie des personnages est extrêmement bien construite.
En résumé, je ne peux que vous conseillez ce premier tome pour découvrir un univers complètement nouveau, rempli de danger et d'héroïnes prêtes à tout pour sauver leur monde.
18/20