top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

L'appel du néant

Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.


Mon avis:

Un tome 3 assez prenant mais la thématique du terrorisme djihadiste ne m'a pas passionné.


L'histoire:


On retrouve Ludivine Vancker, l'héroïne des tomes précédents. Tout débute comme d’habitude par une histoire de meurtres sanglants. Mais cela cache quelque chose de plus grand. Comment passer de tueurs en série à une cellule dormante du terrorisme djihadiste? Et bien c'est ce que propose l'auteur dans ce troisième opus. j'ai apprécié les passages où nous retrouvons Ludivine assistée de nouveaux personnages, un en particulier de la DGSE. Mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec les chapitres en italique qui nous dépeint le portrait d'un homme qui a connu la guerre et qui a été enrôlé pour devenir terroriste. En règle générale, la religion dans un livre me file des boutons. Là on est en plein dedans. On nous parle de la guerre Israelo-palestinienne. De celle entre les Chiites et les Sunites... Bref, ces passages m'ennuyaient au plus au point. Impossible d'accrocher là-dessus. En plus Maxime Chattam s'est extrêmement bien documenté, à tel point qu'il nous abreuve d’acronymes à longueur de temps... Ça faisait un peu beaucoup...


Au milieu du livre j'ai eu un moment de doute. L'auteur n'oserait pas nous faire un twist semblable à celui du tome 1? Ce serait trop gros... Prévisible et surtout déjà vu... Ouf! redit évité de justesse. C'était sans doute un clin d’œil et un avertissement au lecteur. Maxime Chattam est prêt à tout ne l'oubliez pas.


Les personnages:


J'apprécié toujours autant Ludivine. j'ai finit par m'attacher à ce personnage brisé. Au point que j'ai envie de la protéger. Alors quand je vois arriver le personnage masculin de la DGSE, je doute. Va-t-il lui briser le cœur? A-t-il de bonne intention? Bref vous m'avez compris je deviens plutôt protectrice avec ce protagoniste de fiction...


Le style:


On sent que l'auteur est allé sur le terrain, qu'il a fait des recherches pour étayer les faits. Cela rajoute à la crédibilité de l'histoire. Néanmoins j'ai passé une bonne partie de ce roman a m'ennuyer. Je ne trouve pas ce troisième tome à la hauteur du premier... Tout juste au même niveau que le tome 2. Bref, Maxime Chattam arrive encore à me faire stresser par certains aspects mais la fin de ce livre n'est pas forcément ce que j'attendais. Un final en apothéose? Non le soufflé retombe sans avoir vraiment pris. En résumé, je n'ai pas vraiment accroché à la thématique de ce troisième opus. Il y a certains passages intéressants mais je me suis bien trop ennuyée en suivant le terroriste et la fin m'a déçu. 13/20


bottom of page