top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Treize jours avant minuit

« S'il était possible d'avoir un superpouvoir, un seul, lequel choisirais-tu ? On pose souvent cette question, moi comme les autres. Mais il est rare que j'obtienne une réponse logique. (...) La vérité, c'est que même les pouvoirs les plus spectaculaires sont sources des pires ennuis. J'aurais aimé qu'on m'initie à ce secret il y a treize jours. Ça m'aurait simplifié la vie. Voilà ce qui s'est passé, ou du moins les événements tels que je m'en souviens. Je n'ai pas une mémoire surhumaine, mais je peux vous affirmer ceci : J'ai tué un homme, peut-être deux. Voire un troisième. J'ai un pouvoir. Pas deux, pas trois, pas quatre. Un seul. J'ai rencontré une fille, et elle a tout changé. »


Mon avis:


Très original!! c'est un des points qui m'a le plus plu. J'ai rarement lu des livres avec une personne indestructible!


L'histoire:


Nous suivons Jacob qui a hérité d'un super pouvoir. Celui d'être invincible. C'est son père adoptif avant de mourir dans un accident de la route qui le lui a transmis pour ne pas qu'il soit lui aussi victime. Il ignore tout de ce pouvoir mais va vite comprendre qu'il peut à son tour le transmettre à d'autres personnes. S'ouvre alors tout un champ de possibilités... et avec, son lot de responsabilité. Il peut taire son secret ou sauver des vies... Mais qui doit être sauver? Qui doit-il laisser mourir? On parle de choix impossibles pour un adolescent, et surtout d'un poids trop lourd à porter.


J'ai beaucoup aimé ce roman qui est vraiment original dans sa construction et son thème. Nous sommes dans un compte à rebours. On sait qu'un drame va se produire le treizième jour. Ce n'est pas un mystère puisque le titre nous l'annonce d'emblée. Plus nous nous rapprochons de la date plus le stress commence à monter.

Néanmoins je n'ai pas été totalement convaincu par cette fin, un peu trop tiré par les cheveux à mon goût... mais cela n'enlève rien au reste du roman plutôt agréable. Comme dans tout roman YA, les hormones de notre jeune ado est mis à rude épreuve et il se fait un peu mené par le bout du nez par la fille qui fait battre son cœur... Comme toujours dans ces cas-là je lève les yeux au ciel et essaie d'oublier que j'ai 32 ans.


Les personnages:


Ils sont trois à se partager la vedette. Jacob,le personnage principal doté d'un pouvoir exceptionnel et deux de ses amis.

Ophelia m'a prodigieusement agacé. Je n'ai pas aimé qu'elle soit sans cesse en train de réclamer le pouvoir... On sent qu'il lui monte à la tête et je n'aimais pas vraiment ces passages, plutôt dérangeant... Mais je pense que c'était voulu par l'auteur pour nous montrer qu'un pouvoir peut être mal utilisé et à mauvais escient.

Milo est l'atout un peu humoristique de ce livre. Il fait parfois retombé la pression lorsqu'elle s'accumule...


Le style:


Simple et adapté pour la jeunesse. La fin m'a semblé un peu brouillon mais le reste est très bien passé. En résumé, c'était un bon moment de lecture avec une construction originale. Il y a cependant quelques points qui m'ont un peu dérangé mais rien d'insurmontable.


15/20

bottom of page