L'épouvanteur, tome 10 le sang de l'épouvanteur
Le livre commence à la Tour Malkin où Tom finit par apprendre ce qu’il faut faire pour détruire Le Malin à jamais, mais il est dévasté psychologiquement par les exigences d’un tel rituel : le sacrifice nécessaire est plus lourd que la vie … Attiré à Todmorden, à la frontière du comté, par un autre épouvanteur qui conseille cet endroit à John et son apprenti pour remplir à nouveau la bibliothèque partie en cendre, ils se retrouvent dans un endroit où tout n’est pas ce qu’il semble être. Les habitants n’osent pas sortir après le coucher du soleil, et ils ont peur des « étrangers » qui habitent de l’autre côté de la rivière. Ils se battent bientôt contre une puissance maléfiq
ue telle, que la force combinée de John, Tom, Alice et Grimalkin ne peut être suffisante pour remporter la bataille … Le sang de l’épouvanteur sera versé, et le Dieu Vampire sera convoqué depuis l’obscurité …
Lu en Lc avec Marilyn Titoumamax et Patatras
Mon avis:
Nous sommes encore avec un excellent tome.
Il y a finalement trois histoires en une. Nous avançons dans la lutte contre le malin. Tom apprend comment il devra se débarrasser de l'être maléfique et cela promet un choix cornélien. Nous suivons aussi l'épouvanteur et Tom dans une nouvelle aventure qui va mettre à rude épreuve les nerfs du jeune apprenti. Manigances, mystères et sacrifices... Ce tome va à toute allure.
Si dans les autres opus, on pouvait reprocher d'aller un peu trop vite sur les sentiments des personnages, ou de ne pas avoir le temps de s'inquiéter pour eux (car l'action se passait en un instant), là on prend le temps! Et c'est sans doute cela qui m'a le plus convaincu.
La troisième et dernière histoire est plus un premier pas vers le futur. L'épouvanteur passe en quelque sorte le relais à Tom, pour notre plus grand plaisir. J'ai souvent critiqué Maître Gregory. Trop souvent absent lorsque le danger apparaît, donneur de leçon quand à l'utilisation de l'Obscure... mais il m'a vraiment fait mal au cœur dans ce tome-ci. Il est épuisé, vieux et malade semble-t-il. Bref, une page se tourne sans doute ici!
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce tome charnière. L'apprentissage est terminé et Tom va devoir affronter le Malin pour en venir à bout. On sent la fin de saga approcher...
18/20