top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les chiens de Detroit

Une plongée suffocante dans les entrailles pourrissantes de Détroit, devenue cimetière de buildings. Novembre 1998. Le corps du petit Peter est découvert dans un buisson de Palmer Park. Il a été enlevé, étranglé puis déposé là par un homme dont la taille, d’après les rares indices récoltés, dépasse de loin celle du commun des mortels. L’enquête est confiée à l’inspecteur Stan Mitchell, alias « le Molosse », un flic violent banni de Washington et exilé à Détroit, cette cité géante autrefois gloire de l’industrie automobile devenue capitale du crime et qui, chaque jour, sombre un peu plus dans la décrépitude. Bientôt, les enlèvements se multiplient et la presse commence à parler du « Géant de brume », croquemitaine terrifiant dévoreur d’enfants décrit par un témoin anonyme. Et tandis que la police patine, que Détroit se vide de ses habitants, Mitchell s’enfonce toujours un peu plus dans l’alcool et la solitude…

L’affaire lui est retirée puis, avec le temps, à l’image des maisons de Détroit, abandonnée et oubliée. Quinze ans plus tard, les disparitions recommencent. Mitchell qui a réussi à arrêter la spirale de sa déchéance est à nouveau sur le coup, épaulé par une jeune inspectrice récemment arrivée en ville, Sarah Berkhamp. Grâce à eux, le tueur, un géant placide nommé Simon Duggan, est enfin arrêté. Deux enfants n’ont toujours pas été retrouvés et sont peut-être encore en vie. Mais Duggan refuse de coopérer. Il ne veut parler qu’à Sarah. Pour sauver les enfants, la jeune femme va devoir écouter les fantômes du passé…


Mon avis:

Excellente lecture pour ce livre, le premier de l'auteur.

L'histoire:


J'ai été complètement happée par cette histoire.

L'auteur a su très bien construire son récit: l'intrigue est palpitante, les personnages très travaillés et torturés, l'ambiance glaçante...

Tout a été réuni pour que ce thriller se lise extrêmement vite.


L'ambiance: Detroit pourrait presque passer pour un personnage à part entière tant elle est présente dans ce récit. Cette ville sert de décor à cette enquête mais elle est aussi responsable de tous les malheurs. On la découvre désertifié, abandonné par ses habitants expropriés, sales et corrompue... Bref l'ambiance est là et elle pèse sur le récit.

L'intrigue: Nous sommes dans plusieurs instants de vie. Nous faisons des allers-retours entre 1998 et 2013. Nous sommes confrontés à une ancienne affaire et à une nouvelle. Et même au sein de la nouvelle affaire, nous naviguons entre avant et après l'arrestation du Géant de Brume. Tout est très bien mené et je n'ai été perdu à aucun moment.

La fin que certains ont trouvé abrupte m'a beaucoup plu. L'auteur a osé, fait des choix qui étaient déterminants. J'ai suivi cette enquête policière avec grand intérêt et ai été totalement convaincu par son contenu!


Les personnages:


Nous suivons deux inspecteurs qui pourront peut-être paraître un peu clichés mais que j'ai beaucoup aimé. D'un côté le flic brisé, qui se noie dans l'alcool et dont la vie de famille est catastrophique. Et la jeune inspectrice traumatisée par son enfance (dont la vie de famille n'est pas meilleure soit dit en passant!).

Ils sont tous les deux très attachants et au fur et à mesure de l'histoire on en vient à s'accrocher à eux comme à une bouée de secours. On tremble et on frémit pour eux!


Le style:

Très belle plume! Je suis assez impressionnée d'une telle qualité pour un premier roman. Les descriptions de Detroit sont glaçantes et terriblement réalistes.

Les indices liés au tueur sont donnés au compte goutte et toute l'affaire se tient!


En résumé, j'ai adoré ce roman! Il est addictif, bien construit et l'ambiance glauque de Détroit participe à la noirceur du récit. Chapeau à l'auteur qui signe un premier roman très réussi.

18/20

bottom of page