top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Hex

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort. Quiconque y vient n'en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s'y sont tellement habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu'on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar...


Lc avec Marine NbS et Stéphanie de Pikiti bouquine

Mon avis:

Grosse déception pour ce livre dont j'en attendais plus dans l'horreur.

 

En soit ça partait plutôt bien.


On découvre une petite ville des Etats-Unis assez classique, mise à part cette sorcière-fantôme qui hante ses rues ou ses maisons. Elle reste là posée et observe... Enfin, si on peut dire puisqu'elle a les yeux et la bouche cousus.

Les habitants se sont accommodés à sa présence qui si elle les met mal à l'aise ne leur amène pas de gros soucis. Mais ça c'est s'ils décident de ne pas quitter la ville. Une fois à l’extérieur de son enceinte, s'il partent trop longtemps, ils sont pris d'une furieuse envie de se suicider. Bref, tout le monde est bloqué. Si certains font avec, les jeunes de la ville ont décidé de se rebeller et de faire des petites expériences sur la sorcière. A partir de là tout va dégénérer. Ce long résumé pour vous dire que le début de ce roman est assez calme. On découvre la ville et les habitudes des gens. Rien de palpitant ou de vraiment angoissant.

Cette partie assez lente ne me dérangeait pas vraiment. Là où j'ai été déçu c'est finalement quand l'action arrive... Oui certains scènes m'ont étonné ou étaient particulièrement violente. Mais ce livre c'est une critique de la société et de la pression que peut mettre un groupe d'une communauté sur un individu. Le rôle de la sorcière dans tout ça: elle est le catalyseur.

Or j'aurais aimé que tout parte d'elle. Qu'elle se révolte face à la bêtise de ces adolescents qui vont trop loin. Qu'elle agisse et déverse sa colère... Mais que fait-elle? Comme depuis le début: rien! Ça m'a passablement agacé cette absence de réaction. Car finalement si tout part en vrille à la fin, c'est simplement à cause de la bêtise des gens et de leur égoïsme.

Ok nous sommes dans une belle critique de la société mais ce n'est pas ce que je cherchais avec ce livre. C'était plutôt d'une histoire de malédiction et de vengeance, un récit horrifique qui me ferait frissonner... Or ça n'a pas été vraiment le cas. Tout est tourné de manière assez humoristique jusqu'au milieu du livre. Rien n'est pris au sérieux... Et quand ça part en vrille, c'est tellement du grand n'importe quoi, que je suis restée très observatrice des événements, sans me sentir nullement impliquée.


Vous l'avez compris je n'ai pas trouvé ce que j'étais venu chercher avec cette lecture. C'est dommage...


12/20


bottom of page