top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La couleur du mensonge, tome 1

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie. Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

LC avec Marilyn Titoumamax du blog Summaries books

Mon avis:


J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a fortement fait penser à un autre premier tome, celui de The Curse de Marie Rutkoski. L'histoire:


Manigances, faux semblants et jeux de dupes... Bienvenue dans l'univers de la couleur du mensonge.


Je le compare facilement à The curse car nous avons une trame assez similaire, autant dans l'histoire que dans son rythme. En effet, nous apprenons à connaître Sage qui est une jeune femme indépendante et intelligente. Elle va servir d'espionne à la marieuse qui est sa patronne mais va elle-même tomber dans le piège de la séduction. Sage m'a fortement fait penser à Kestrel et l'histoire d'amour que l'on découvre au fil des pages est elle aussi faite de trahison, et de mensonges.


De plus le rythme de ce livre est assez lent. Il ne se passe pas vraiment grand chose jusqu'à la toute fin. On découvre l'univers et on observe plus que l'on agit. Le final quand à lui est plutôt explosif même si j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin!

Néanmoins si The curse avait été un coup de cœur, ce livre-ci n'en est pas un. Pourquoi me direz-vous si la trame est plutôt similaire?

Parce que contrairement à l'autre, ce livre est trop prévisible. J'ai vu venir les révélations bien avant l'heure. Je savais qui était qui... et qui n'allait pas s'en sortir. Les ficelles étaient trop grosses. L'auteur fait nous attacher à des personnages très facilement. Elle appuie sur le fait qu'ils sont en sécurité continuellement... Donc il faut bien que ce soit eux qui y passent en premier!!


Bref, je compare et je critique mais ne vous y trompez pas j'ai quand même passé un très bon moment. Ce livre se lit vite et malgré le peu d'action j'avais continuellement envie de prolonger ma lecture.

Un des gros point fort de ce roman ce sont ses personnages.



Les personnages:


Ils sont tous assez charismatiques. Autant Sage qui a une forte personnalité et ne se laisse pas marcher sur les pieds, que Ash ou le mystérieux Capitaine Quinn.

Les autres soldats ne sont pas en reste et ne parlons pas des demoiselles sélectionnées pour le mariage! Si certaines sont de vraies pestes, une gentille fille sort du lot et devient rapidement une amie pour Sage.


Le style:


Addictif bien que trop prévisible. Je pense que certaines révélations contribuent aux nombreux coups de cœur pour ce livre. Mais quand on les voit venir à 10 kilomètres...

La plume est fluide et je ne me suis pas ennuyée malgré un récit pauvre en action. La psychologie des personnages est bien travaillée et contribue à ce que l'on s'attache très facilement à eux.

En résumé, ça aurait pu être un coup de cœur mais en devinant tout à l'avance ma lecture a été quelque peu (pas gâchée mais) contrariée. Cela reste une très bonne lecture qui aurait pu se suffire à elle-même. Je suis tout de même heureuse de pouvoir une nouvelle fois retrouver des personnages que j'aime dans un second tome.


17/20

bottom of page