top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le dernier magicien, tome 1 L'ars Arcana

Arrêter le magicien. Voler le Livre. Sauver le futur. De nos jours à New York, les magiciens vivent terrés dans Manhattan, piégés par le Brink, une barrière d'énergie sombre inventée par l’Ordre. S’ils la traversent, ils perdent leur pouvoir, et souvent leur vie. C’est compter sans Esta, une magicienne ultra-douée qui récupère des artéfacts de l’Ordre en voyageant dans le temps. En effet, la jeune fille a le don de circuler à travers les époques. Et l’heure de sa grande mission est venue : elle doit se rendre en 1902 et empêcher un Magicien de se jeter du haut du pont de Brooklyn avec le Livre ancien contenant les secrets de l’Ordre. Esta saura-t-elle trahir le passé et ceux qu’elle aime pour sauver l’avenir ?

Lc avec Marilyn Titoumamax du blog summaries books, Carole du blog et de la chaine Les mots de Stara et Lydie

Mon avis:

Ce fut une excellente lecture pour ce premier tome. Par certains côtés il m'a fortement fait penser à Six of Crows qui reste ma référence pour une univers de bandit et de magie. L'histoire:


Des paradoxes temporels, de la magie, une équipe de voleurs et un New York du début du siècle, quoi de mieux pour me donner l'eau à la bouche.

Ni une ni deux, je me suis plongée dans ce roman et j'ai eu du mal à le lâcher.


L'intrigue est tout de suite prenante. On rencontre Esta qui voyage dans le temps dans le but de dérober d'étranges objets. Si par certains côté Esta m'a fait penser à Lila Bard (Shades of magic), la suite a résonné en moi et m'a fait pensé à la saga chère à mon cœur Six of Crows.

En effet, Esta est envoyée en 1902 pour intégrer un groupe de voleurs dont le but sera de dérober l'ars Arcana, ce livre mystérieux qui contiendrait le secret de la magie.

On apprend à connaître les membres de cette équipe et à leur manière ils ont tous un caractère bien défini et sont attachants. Mais j'y reviendrais dans la partie consacrée au personnages. L'intrigue est prenante. Même si j'ai trouvé que tout semblait trop facile, la fin démonte cet argument.

Le dernier quart du livre nous livre révélations sur révélations. J'avais senti certaines choses mais m'étais trompée sur l'essentiel.


J'adore les livres qui parle de voyage dans le temps. Cela implique des répercutions dans notre présent. Parfois c'est mal fait et toute l'intrigue s'en ressent et parfois on tombe sur des pépites tel que le dernier magicien où l'auteure maîtrise parfaitement son sujet et où il n'y a aucune invraisemblance.


Les personnages:


Esta et Hart forment un duo qui fonctionne parfaitement.

Le livre nous pose une histoire d'amour naturelle et pas trafiquée. Entre ces deux-là, on sent de l'attirance mais rien n'est simple. Ils se jaugent et n'accordent pas leur confiance facilement. C'est un véritable jeu du chat et de la souris. Je dois bien avouer que j'aime ça en littérature. On voit trop souvent des histoires d'amour bâclées où les protagonistes se jettent dans les bras l'un de l'autre trop rapidement... Là ce n'est pas le cas, c'est bien fait et loin d'être facile.

Ne vous trompez pas, ce livre ce n'est pas une histoire d'amour. Elle est en second plan, mais participe à cette attachement que l'on ressent pour les personnages. Leur psychologie est extrêmement bien pensé. Ainsi même les personnages secondaires sont très bien dépeints.

Ainsi je me suis très vite attachée à Dolph et aux autres.

Ils oscillent tous entre le bien et le mal. Ce livre est loin d'être manichéen et les personnages sont d'un profond gris.

Le style:


La plume est fluide et m'a complètement emporté; Addictive!

Comme je l'ai déjà dit plus haut, l'auteure maîtrise à la perfection son histoire et ses personnages.


En résumé, j'ai adoré. On est passé pas loin du coup de cœur. Je ne lui l'attribue pas car j'aurais aimé que tout ne soit pas si facile en début de tome. La complexité de l'intrigue ne se dévoile qu'en fin de livre... C'est explosif mais c'était sans doute un peu tard de mon point de vue.

19/20

bottom of page