Grace and fury, tome 1
« À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. » Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince. Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose. Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter. Pour se retrouver, elles prendront tous les risques. La révolte ne fait que commencer...
Merci à netgalley et à Hachette pour l'envoi de cet ebook
Mon avis:
Je ne vous le cacherais pas durant la plus grande partie de ma lecture je n'étais pas emballée du tout. La fin à mon sens sauve tout le récit même si elle est extrêmement prévisible.
L’histoire:
Prenez le résumé qui vous est fait plus haut et vous avez un copier coller des 30% de cette histoire! Sans plus de détails, sans sentiments on vous expose froidement les faits.
Nomi qui n'a jamais voulu être Grace le devient et sa sœur, surprise avec un livre à la main est envoyé en prison. L'affaire est bouclée on en parle plus... Je me suis retrouvée complètement déboussolée par cette entrée en matière. On nous expose les faits et c'est tout. On ne ressent rien. C’est très déstabilisant.
C'est à partir de là que l'histoire commence vraiment. L'histoire de Serina était plutôt intéressante. La prison dans laquelle elle est envoyée a ses propres règles et c'était originale d'apprendre à les découvrir.
Quand aux parties sur Nomi elles m'ont semblé insipide à souhait! Le rôle des Grâces est révoltant tant la condition de la femmes est bafouée. C'est un simple "soit belle et tais-toi"! Le prince se constitue simplement un harem!
Et Nomi dans tout ça? Elle fait la potiche. Tous ses passages me collaient presque de l'urticaire tellement tout était prévisible!
Heureusement, la fin même si elle est prévisible rattrape un peu le tout! Et j'ai même été surprise de vouloir que l'histoire se prolonge après le dernier mot. En gros, tout se termine au moment où l'on voudrait que cela continue.
Les personnages:
Nomi la rebelle de la famille. A part nous dire que c'est une forte tête, rien dans son attitude ne traduit cela. Elle n'ose pas demander des nouvelles de sa sœur. Elle s'aplatit face au prince. Se laisse abuser facilement. Elle est finalement très naïve et pas du tout rebelle. J'ai détesté son personnage. Trop caricatural pour une véritable rebelle enchaînée!
Sérina est le personnage que je pensais détester: superficielle avec très peu d'estime de soi (il faut ça pour devenir grâce!) et finalement ça a été plutôt agréable de la suivre. Encore une fois on est dans le gros cliché de la belle fille qui ne sait rien faire de ses 10 doigts qui change du tout au tout pour sa survie.
Le style:
Trop impersonnel! Je n'ai pas ressenti grand chose face à cette lecture. Pas d'inquiétude pour les personnages et pas de grande surprise face à l'intrigue. Les ficelles utilisées étaient trop grosses. J'ai tout vu venir à 10 kilomètres à la ronde.
C'était une lecture en demi-teinte. J'ai passé la majorité de ma lecture à vouloir secouer Nomi et à voir arriver les choses avant qu'elles ne se produisent...
Mais comme la majorité des livres YA, ça se lit vite... mais à part ça j'ai trouvé beaucoup trop de défauts à cette lecture.
11/20