11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les messagers des vents, tome 1

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

 

Lc avec Le grenier d'Amy 

 

Mon avis:

 

Petit coup de cœur pour ce premier tome! 

J'ai été totalement emballé par cette lecture qui n'est pourtant pas exempte de défauts. 

 

 

L'histoire:

 

Comme toute épopée fantasy on va suivre un héro (ici une héroïne) qui va d'abord passer par une phase d'apprentissage pour maîtriser ses pouvoirs endormis, puis partir dans une quête pour sauver le monde. Rajoutez à cela une prophétie et une élue! Bingo vous avez le stéréotype du roman héroic-fantasy.


Niveau originalité on repassera! Sauf que sous la plume de Clelie Avit tout passe très bien. Les descriptions ne sont pas longues et pompeuses, et l'univers est bien développé. Assez pour qu'on se l'imagine parfaitement. Seul bémol: l'absence de carte pour se repérer alors que les personnages font un bon bon de chemin entre les différentes contrées.

 

Le système de magie est intéressant et on nous en montre juste assez pour nous donner envie d'en voir plus. L'héroïne ne s’approprie pas ses pouvoirs en un claquement de doigts, au contraire ils vont en diminuant... 

 

Certains événements sont surprenants et je ne m'attendais pas vraiment à de tels revirements! Bonne surprise.
Et enfin, il y a une histoire d'amour qui prend son temps. J'ai juste ressenti que tout s'emballait très vite vers la fin. Et qu'on était beaucoup tourné vers les sentiments lors qu’enfin ils se dévoilent. Mis à part cela, c'est une histoire d'amour qui ne prend pas trop de place et ne supplante absolument pas l'intrigue principale. 

 

Les personnages:

 

Je les ai beaucoup aimé. On les découvre attachants ou carrément odieux. Sauf que même la peste qu'on voudrait détester nous fait pitié quand on voit par tout ce qu'elle traverse. Les personnages sont profondément humains, avec leur faiblesse et leur caractère. 

Il y a bien sur une entité malveillante mais il faudra attendre les prochains tomes pour clairement l'identifier. un peu de mystère ça a du bon parfois!

 

le style:

 

La plume de Clelit Avit est parfaite pour la fantasy. Elle dose très bien la part de description, dialogue et action. C'est un récit dense avec un univers extrêmement bien développé et maîtrisé. La psychologie des personnages est creusée! 

 

En résumé, j'ai adoré m'immerger dans ce nouveau monde de magie. Je lirais la suite avec grand plaisir pour découvrir l'avenir d'Eriana et de ses compagnons.

18/20

 

 

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now