Dans le monde pestaculaire et terrib' de ma soeur Minnie et de son vilan lapin
Bienvenue dans la pire semaine de Fidge ! Alors qu'elle s'apprêtait à partir en vacances, la voilà transportée par magie dans le livre préféré de sa sœur Minnie. Un monde extrêmement mignon en apparence… mais qui cache un réel danger. Pour rentrer chez elle, elle devra résoudre une série d'énigmes insensées, renverser un dictateur de velours et sauver 3000 Doubidous (oui, vous avez bien lu)… Et le pire ? C'est que toute cette histoire est de sa faute !
Merci aux éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce livre
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette percée dans le monde d'une petite fille de 4 ans.
Avec un énorme imaginaire, Minnie nous balade aux pays des Doubidous, où chacun est prédestiné à être ce que sa couleur impose.
L'histoire:
Quel choc de débuter cette histoire par un tel événement! Moi teaser? Jamais!
J'ai commencé ma lecture en pensant me trouver dans un livre jeunesse coloré et plein d'aventure, sauf que je n'étais pas préparé aux premières pages de ce livre.
J'en ai été toute chamboulé!
Bref, le gros du récit se déroule dans l'univers du livre d'enfant préféré de Minnie (Minerve). Sa sœur Fridge (Iphigenie) va se retrouver propulsé dans ce monde et va devoir remplir des quêtes pour espérer en sortir. C'était plutôt original et agréable à lire. J'ai adoré les tortures imaginées en fonction des pires peurs de Minnie. Le supplice de la peau de lait chaud... Qui ne déteste pas ça?
Il y a de beaux messages derrière ce livre qui semble léger. L'importance de la famille et le pouvoir de changer ce pour quoi on est destiné.
C'est drôle grâce à des situations cocasses et des aventures délirantes. Par certains côtés, cela m'a fait penser à Alice aux pays des merveilles.
Les personnages:
Fridge ne sera pas seule dans cette aventure. Elle emmène bien malgré lui son cousin Graham. Et c'est un enfant particulièrement perturbé. Très couvé par ses parents, il souffre d'angoisses prononcées. Il ne sort plus de chez lui par peur des microbes, d'accidents, de chute... Bref, niveau sociabilité on repassera! Il est hypocondriaque, capricieux et borné.
Avec lui, on va découvre un monde rempli de danger mais aussi fait de rencontres et d’interaction... Cette aventure va profondément changé ce petit garçon chétif et peureux.
Fridge est courageuse et tire des leçons de ces erreurs! A être en colère contre tout le monde, ne changera rien. Elle évolue et se rend compte de la vraie valeur des choses.
Les doubidous. Ce sont des petits êtres qui se comportent en fonction de leur couleur. Telle couleur représente les intellectuels (donc ils refusent toutes activités physiques), les roses sont câlins... Bref, ils sont enfermés dans un carcan coloré! Fridge va avoir pour mission de changer cela et de leur réassigner des caractéristiques... Bref, c'est un beau message de tolérance et d'acceptation! Une personne n'est pas simplement ce qu'on dit d'elle. Elle peut-être bien d'autre chose que la principale particularité de son groupe!
Le style:
Simple et entraînant. L'auteure a imaginé un monde terriblement enfantin mais dont on tire de nombreuses leçons. Fridge va vivre un voyage initiatique qui va la changer à tout jamais. Ainsi que son cousin.
Décidément, Poulpe fictions vise juste à chaque fois. Les récits qu'ils nous proposent sont toujours, à l'image de ce livre, des aventures enrichissantes et pleins de belles promesses. 17/20