Smartphone Panique
Cléa n’en peut plus : sa mère vient d’installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence… Mais à 15 ans, c’est insupportable ! Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web, qui indique de fausses localisations. Et soudain c’est la liberté ! Mais à quel prix ? Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l’application prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout… intouchable ?
Merci aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre
Mon avis:
J'ai passé un bon moment avec ce petit livre qui nous fait prendre conscience des dangers de Internet. Piratage, manipulation, extorsion... Si vous cherchez un livre à mettre entre les mains des adolescents épris de liberté (numérique), celui-ci est pour vous.
L'histoire:
Cléa, c'est l'ado de base. Accrochée à son téléphone et cherchant toujours un peu de liberté pour sortir avec ses amis... Sauf que sa mère a installé une application qui lui permet de voir où elle se trouve en permanence. Fini les virées shopping ou les passages au bar du coin... Non maintenant elle est sous surveillance totale.
Comme ça ne lui convient pas du tout, Cléa décide de demander conseil à un de ses amis et se retrouve du jour au lendemain avec une application téléchargée du Dark Web sur son téléphone... Et malgré sa grande efficacité, ce logiciel va faire de sa vie un enfer.
Nous assistons à une réelle descente aux enfers. Entre chantage et détournement de fond, la vie de Cléa va devenir impossible. Malheureusement elle n'est pas la seule concernée puisqu'elle embarque avec elle ses proches.
Ce livre nous met tous en garde contre les dérives de la technologie. A chercher plus de liberté, Cléa va devenir complètement esclave de gens mal-intentionnés. Les répercussions seront terribles. Ce livre est une première alerte.
Tout cela serait-il arrivé si les parents au lieu de "fliquer" leur enfant, leur faisait un minimum confiance? Ceci est malheureusement un autre débat. Nous sommes dans une société hyper connectée où les moyens à notre disposition sont quasi illimités... Alors plutôt que d'instaurer une vraie relation de confiance et faire comprendre à l'autre que ces choix lui appartiennent, on va vers la solution de facilité et la surveillance... C'est malheureux mais d'actualité.
Ce livre se lit extrêmement vite et m'a parfois fait grincer des dents. Les choix que fait Cléa sont parfois incompréhensibles. C'est à se demander si cette adolescente ne cherche pas encore plus les problèmes. On se dit qu'une première erreur lui a servit de leçon... mais non! elle s'engouffre encore plus dans le prochain problème. Bref, vous l'avez compris mon petit cœur de maman avait envie de lui hurler de ne pas faire telle ou telle action!
Les personnages:
Comme dit plus haut, Cléa c'est finalement l'adolescente de base qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Peu importe les conséquences, son confort vaut toujours plus que le reste. Cette malencontreuse expérience lui aura je l'espère mis du plomb dans la tête. C'est dommage d'en arriver là!
Heureusement elle a à ses côtés le gars qui fait battre son cœur. Lui aussi aimerait un peu plus de liberté mais pas au prix que lui réclame cette application. J'ai aimé son point de vue plus réfléchi et sa lucidité. On ne peut pas en dire autant de Cléa ou d'un autre de ses amis qui va aussi se faire embarquer dans l'arnaque!
Le style:
Fluide et bien rythmée, l'écriture de Arthur Ténor est agréable. Ce livre est un témoignage et il a su parfaitement retranscrire l'histoire de Cléa, qui malheureusement n'a pas été la seule à tomber dans les pièges d'Internet.
Si ce livre peut faire prendre conscience à certains jeunes (et peut-être aider les parents à plus faire confiance à leur enfant) des dérives présents sur Internet, alors il est d’intérêt public et devrait être largement diffusé!
Un minimum de recul et de prudence est obligatoire.
En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce livre même si les choix de Cléa m'ont parfois complètement agacé!
17/20