top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

D'encre de verre et d'acier tome 1

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ? Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis. Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret... Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !


LC avec Carole et Amina


Mon avis;


Premier flop de l'année avec cette lecture. Je crois que j'avais beaucoup trop d'attente pour ce roman...


L'histoire:


Je m'imaginais une infinité de mondes crées grâce au papier et à l'encre.. Quelle n'a pas été ma déception quand je me suis rendu compte qu'au final, un seul monde abritait la vie...

On nous donne un univers avec des millions de possibilités et en une page on réduit ces millions de possibilités à une seule! Quelle déception!


Ce livre c'est finalement une banale enquête d'une jeune fille à la recherche de sa mère kidnappée. Le récit est lent et assez descriptif. Et c'est là où le bât blesse car autant on s'attarde sur des détails insignifiants et parfois on nous donne une info qui mériterait des explications et il n'y en a pas...

Il y a très peu d'action et on tombe dans les gros clichés du YA. Nous avons une héroïne qui va se révéler très puissante (et rare du coup) qui utilise ses dons avec grande facilité et une romance qui débute de manière bien trop rapide...


Et qu'est-ce que cette histoire de "folie"? C'est tellement mal expliqué que je n'ai pas vraiment vu de rapport. On nomme les enfants avec un talent avec des termes tels que "fous", ou "aliénés' et on les place à l'asile. Ok c'est pour les protéger mais j'ai trouvé cela complètement tiré par les cheveux et hyper mal exploité!


Il y a un retournement de situation à la fin qui remet en question tout le livre. Cependant j'étais tellement détachée de l'histoire et des personnages que cela ne m'a fait ni chaud ni froid.


Les personnages:


Je n'en ai aimé aucun. Qu'on se le dise... Je les ai tous trouvé insipides. Elsa est une véritable tête à claque. Elle a un sérieux complexe d'infériorité et en même temps se croit supérieure aux autres. Oui c'est étrange mais c'est ce qui transparaît néanmoins. Du coup sa personnalité est plutôt flou et mal assurée.

Les autres enfants de "l'asile" sont tout autant agaçants. De véritables girouettes...

Les relations entre les personnages sont complètement fades...

Bref, vous l'avez compris je n'ai pas réellement pris de plaisir à cette lecture. L'univers aurait pu être absolument grandiose, mais il perd immédiatement de sa superbe en quelques pages.



10/20


bottom of page