top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Remade, tome 1

Un virus foudroyant attaque partout dans le monde sans qu’on puisse le stopper . En moins d’une semaine, l’humanité tout entière est menacée . Prévenus par leur père vivant à New York, Leon , 17 ans, sa petite sœur Grace et leur mère quittent Londres au plus vite pour échapper à la propagation de la maladie . Mais le virus est déjà là, se répandant par spores et infectant les passagers du train où ils se trouvent. Leur fuite est de plus en plus périlleuse . À mesure que les jours passent, le virus devient de plus en plus intelligent. Réussissant à tromper la vigilance des survivants en prenant la forme d’animaux, et sans doute bientôt de l’être humain lui-même...


Mon avis:

J'ai frissonné avec ce livre et aimé son réalisme au premier abord. Je lirais la suite de manière certaine.


L’histoire:


J'ai toujours aimé les livres catastrophe avec un côté post-apocalyptique. Et bien ici on est totalement dans ce genre que j'apprécie.


La fin du monde vous la voyez comment?

Si celle-ci se présente comme dans ce livre, je vous assure qu'on est dans la panade. En effet, nous allons suivre dans ce roman l'avancée d'un virus extrêmement contagieux et meurtrier... Peut-être même intelligent?

Mais avant tout c'est l'histoire d'une famille qui va faire son possible pour échapper à cette contamination mondiale. J'ai beaucoup aimé la première partie qui est totalement dans le thème du survivalisme. En premier lieu nous voyons le virus progresser, la panique engendrée, les médias se déchaîner... Mais nous sommes déjà loin de toute cette cohue, puisque la famille composée de la mère et ses deux enfants a eu la bonne idée de se sauver des villes et se réfugier à la campagne... Bref la survie a débuté et cela ne fait que commencer...

Le rythme est haletant et la tension monte. A plusieurs reprises j'étais oppressée, et sans cesse à me dire que ça paraissait trop réel. Et si ça arrivait vraiment? Qu'elle serait ma réaction? Aurais-je le temps de sauver ma vie? celle de mes proches?


Le rythme retombe un peu avec la seconde partie où nous intégrons un groupe de survivants calfeutré et à l'abri dans un centre de soin. On voit alors un autre aspect de la survie. Car au sein d'un groupe l'entente est parfois délicate.

J'ai moins aimé ce passage même s'il n'est pas exempte d'action et d'horreur. Le pire de la nature humaine se révèle dans ce genre de situations. Je ne vais pas détailler la dernière partie puisqu'elle introduit directement ce que sera probablement le tome 2... mais sachez que le virus se renouvelle, il mute. D'un côté j'ai aimé cet aspect puisque dans la trame de l'histoire jamais cela ne s'essouffle. Il y a toujours un rebondissement qui relance l'intrigue. Mais d'un autre côté, on bascule dans quelque chose de moins crédible...


Les personnages:


La psychologie des personnages est plutôt bien étudiée. La mère par moment est un peu à l'ouest et a du mal à prendre de réelles décisions par rapport à ses enfants. Je pense que dans ce genre de situation ils passeraient avant tout... Néanmoins elle se rattrape par la suite! On lui excuse alors ses nombreuses incartades.

Le duo frère/sœur est attachant et agréable à suivre.


le style:


Le prologue vous met tout de suite dans l'ambiance. Je me suis dit: au secours dans quoi est-ce que je suis tombée? Je vais avoir besoin de somnifères pour pouvoir dormir...

En effet, ce roman est éprouvant. Autant par les actions du virus que par les décisions des humains. Les chapitres défilent à toute vitesse et on a du mal à croire à ce qu'il arrive.


En résumé, ce livre est addictif et peut faire peur par son réalisme des premières pages. C'est un bon roman pré et post-apocalypse que je vous conseille.


17/20


bottom of page