top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Sorcière de chair

Australie, 2016. Sept ans après un massacre qui a décimé toute une famille, de nouveaux meurtres surviennent à Melbourne. Des homicides si sordides que la Sorcellerie de Chair, taboue depuis les grandes chasses qui ont déchiré le pays, est évoquée. Pour Arabella Malvo, lieutenant de la brigade criminelle, ils s’avèrent particulièrement déstabilisants. Pourquoi les victimes lui ressemblent-elles comme des sœurs ? Le meurtrier la connaît-elle ? Pourquoi maintenant ? Une chose est sûre : l'abîme qu’elle fuit depuis toutes ces années risque de s’ouvrir à nouveau sous ses pieds. Et cette fois, de l’engloutir pour de bon…


Lu dans le cadre du Plib 2019


Mon avis:


C'est une lecture addictive et extrêmement intelligente que j'ai découverte.


L'histoire:


Premier point positif, nous sommes en Australie. Je suis heureuse de découvrir des contrées sauvages loin des Etats-unis où se situe la plupart des romans. Second atout, le système de magie est intelligent et scientifique. On parle de sorcière mais on explique comment se passe cette magie. Elle ne sort pas de nulle part, elle agit directement sur le cerveau et c'est une chimie bien particulière qui s'opère.

Et enfin, dernier point fort: cette histoire! On suit une jeune policière qui a un lourd passé dernière elle. Elle enquête sur une mort étrange et va en suivant les indices découvrir que tout la relie à son mystérieux passé...


L'intrigue, les personnages et la magie m'ont séduits.

Je dois tout de même prévenir que nous sommes véritablement dans un roman adulte, avec des scènes parfois très dures et sanglantes. Il s'agit d'un livre pour public averti.


Le seul bémol à apporter à cette lecture, c'est la fin. En soit en y réfléchissant bien elle est elle aussi très intelligente. Ce n'est pas un happy end. Elle est même totalement amorale. C'est osé et d'habitude les risques ça paie avec moi. Sauf que j'étais tellement bien dans cette lecture que lorsque les dernières lignes se sont achevées j'ai été tellement surprise par cette fin abrupte que ça ne m'a pas plu. Je ne cessais de me dire: "quoi? c'est fini? comme ça? mais pourquoi?"


Les personnages:


J'ai beaucoup aimé le personnage de Arabella; Femme forte mais torturée par son passé, Elle prend des risques énormes. Elle cache une facette de sa personnalité qu'on découvre au fur et à mesure des pages. Solitaire, elle n'en reste pas moins en quête d'une vie plus stable et exempte du fantôme de son passé !


Les style:


C'est une plume soignée avec des passages délicats à décrire mais toujours criants de vérité. Il a été donné une attention toute particulière au système de magie qui a du nécessiter des recherches sur le cerveau humain. Très bien documenté de ce côté là!


En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre. La fin m'a choqué et je reste persuadée qu'elle aurait pu bien plus me plaire si elle n'avait pas été si abrupte. 17/20

bottom of page