top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Cherub, tome 2 trafic

James est affecté à une nouvelle mission : infiltrer une organisation criminelle de trafic de stupéfiants.

LC avec Christelle

Mon avis:

Ce second tome nous plonge directement dans la deuxième mission de James. Au cœur d'un trafic de drogue.


Dans ce second opus nous sommes borderline. Autant au niveau du sujet que de deux petits points qui m'ont gêné.

En effet, nous abordons le problème de la drogue et les adolescents semblent plutôt attiré par ce trafic. Argent facile, fête spectaculaire... Tout est là pour les attirer du mauvais côté! James est à la limite d'y succomber... mais on voit très vite les gros travers de ce qui semble au premier abord très tentant. C'est un bon moyen pour montrer aux jeunes que la drogue c'est de la merde. Une petite overdose et toutes les pendules sont mises à l'heure.


L'autre point qui peut faire grincer des dents ce sont les réactions de James. Mais quel sexiste?? Il choisit une fille pour la mission car elle a une belle paire de seins... Et qu'on ne lui en demande pas plus... Ça a le don de m'agacer. Puis il rajoute une couche en réagissant comme un vrai homophobe en découvrant l'homosexualité de son meilleur ami... Quels sont les leçons à retirer de cela? Dans un livre jeunesse un tel comportement devrait être réprimé... Or ce n'est pas vraiment le cas ici. James est un véritable macho et je n'ai pas aimé le message qu'il pouvait faire passer aux jeunes dans ce tome-ci.


Bref, outre ces points assez problématique, la mission est intéressante et pleine d'action.

Ca se lit vite et on arrive malgré tout à trouver James attachant (sa gène et sa maladresse pour faire comprendre à Kerry qu'elle lui plaît). Je reste un peu circonspect concernant l'age des personnages. On leur donnerait facilement 15-16 ans mais un rappel à la réalité nous montre qu'ils n'ont que 12-13 ans. Je trouve qu'il y a un décalage entre ce qu'ils vivent (leur action, leur pensées...) et leur age... Ça manque un peu de cohérence parfois je trouve.


Un tome pas si mal si on fait abstraction des remarques sexistes et homophobes de James. 14/20


bottom of page