top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le bois-sans-songe

Il est des larmes qui ne sèchent pas. Il est des blessures qui restent ouvertes. Il est des êtres qui les surmontent quand d’autres finissent par sombrer. Il est ceux qui les gardent en eux. À jamais. Comment survivre quand on est la seule personne éveillée parmi des êtres en proie à des cauchemars éternels ? Princesse héritière de Modighjem, Liv se retrouve isolée, prisonnière de son pays désormais morne, séparée du reste du monde par un bois infranchissable, né le soir de la malédiction. Jusqu’au jour où son destin erratique croise celui de ce personnage entouré de ténèbres, avec son parapluie pagode et ses airs de prince maudit… Pourquoi continuer à vivre quand les personnes qui nous étaient chères ont été massacrées, quand une principauté entière a sombré face à la rage des hommes et que l’on est seul, le dernier représentant de son peuple ? Lennart Leifsen a choisi la vengeance comme raison d’exister. Retranché dans son lugubre manoir, penché sur son rouet, il tisse chaque soir, à partir de ses larmes, le sort qui maintient les Modigs sous le joug de ses tourments. Jusqu’à ce que survienne cette jeune fille dépenaillée, aussi agaçante qu’inconsciente, et que les larmes providentielles se refusent à lui…


Lecture dans le cadre du #plib2019

Mon avis:


Cela va être difficile pour moi de vous parler de ce livre puisque je ne sais toujours pas quoi en penser... Plus d'une semaine après la fin de ma lecture, je suis mitigée.

 

Nous sommes ici dans la réécriture du conte de la belle au bois dormant. En effet, nous avons pas mal d'éléments qui nous y font penser: le rouet, les cauchemars, la malédiction...

L'histoire en elle-même est plutôt agréable et la plume belle et poétique. Mais comme à chaque fois que je lis un conte, je ne suis pas sensible à la féerie ou en l’occurrence ici à la noirceur de la narration. L'ambiance est sombre et on retrouve un petit coté gothique pas déplaisant.

Néanmoins, je crois vraiment que ce qui a pêché ici c'est l'histoire d'amour. Je l'ai trouvé étonnamment plate. Je ne pourrais pas reprocher à l'auteure de l'avoir fait démarrer trop vite. Pas du tout. Les personnages se détestent cordialement durant plus de la moitié du livre. Mais justement on passe trop facilement de l'amour à la haine. Lorsque les protagonistes se rendent compte de leur attirance, ça devient presque niais. Je suis désolée d'employer des mots aussi forts que niais ou plat mais c'est ce que j'ai ressenti. Les passages plus tendres et de rapprochement me faisaient lever les yeux au ciel. C'était bien trop fleur bleue pour moi. Je n'ai pas adhéré. Sans doute était-ce parce que je ne me suis pas plus que ça attachée aux personnages.


Lennart est torturé et c'est le parfait cliché du gars ténébreux qui a été rejeté et qui en veut à la terre entière car les seuls personnes à l'avoir accueilli ont été tué.

Liv est la parfaite princesse naïve qui ne sait rien de ce qui se passe en dehors des murs du chateau. Elle cherche à se rebeller contre ses parents qui la couvent et l’enchaînent mais elle est prête à croire le premier venu... Un peu de réflexion ne lui ferait pas de mal, avant qu'il ne soit trop tard.

 

L'histoire en soi est plutôt plaisante à suivre. Une malédiction est jetée sur un pays qui a annihilé ses voisins par peur de la magie. L'ultime survivant du peuple détruit a décidé de se venger en lançant ce terrible châtiment. Chaque côté, nous allons l'apprendre, avait leur raison de faire ce qu'ils ont fait. Qui doit payer?

A cela se rajoute un passé douloureux pour Lennart, l'instigateur de cette malédiction.

Bref, maintenant que j'y repense l'histoire était bien construite et aurait pu me plaire... S'il n'y avait pas eu cette romance à laquelle je n'ai pas cru.


Mon but n'est pas d'enfoncer ce livre qui a beaucoup de succès chez les autres mais simplement vous partager mon ressenti. A bien y réfléchir c'est le second livre des éditions Magic Mirror que je lis et deuxième lecture moyenne. Je ne pense pas que cela vienne de la maison d'édition mais surtout de moi. Le conte ou plutôt la revisite de conte ne passe pas... je crois que je vais m'arrêter là pour ce genre.


En résumé, cette histoire aurait pu me plaire mais la romance ne m'a pas convaincue...

14/20

bottom of page