top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le colis

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur. Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue. Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

Merci aux éditions l'archipel pour l'envoi de ce livre

Mon avis:

Ce livre m'a complètement retourné le cerveau. J'ai été tenu en haleine jusqu'à la dernière page et c'est aussi ça que je recherche dans un thriller! Donc carton plein pour ce nouveau roman de Sebastian Fitzek.

L'histoire:

C'est un véritable thriller psychologique comme sait apparement si bien les faire l'auteur. J'ai cru comprendre qu'il s'était véritablement spécialisé dans les histoires mettant en scène des psychologues ou autres professionnels de la psyché.


Ici nous suivons une psychiatre qui déjà dans son enfance a eu des petits soucis psychologiques. Mais ce qui nous intéresse plus immédiatement c'est sa situation particulière. Elle vit retranchée dans sa maison qu'elle ne veut plus quitter depuis 6 mois, période à laquelle elle a été agressé sauvagement.


Réalité? Hallucination? Affabulation? Paranoïa? Mythomanie? Je défie quiconque de deviner où se situe la vérité dans cette histoire. L'auteur nous manipule d'une main de maître et nous plonge dans des questionnements plus tordus les uns que les autres.


J'ai été embarqué dès les premières pages dans cette histoire étrange où tout nous paraît suspect. A la manière de l'héroïne, la paranoïa nous étreint et ne nous lâche plus.

L'auteur nous met sur des pistes pour mieux les démonter plusieurs pages plus loin. Bref, je suis passée par énormément de théories qui se sont toutes avérées fausses. Bien joué Mr Fitzek!

Maintenant, plusieurs jours après la fin de ma lecture qui m'avait laissé tremblante et essoufflée, je me questionne sur la plausibilité de tout cela... A être toujours dans la surenchère cela ne rend-t-il pas le récit un peu surréaliste?

Sans doute, quoiqu'il en soit j'ai adoré être complètement malmené par ce livre.


Les personnages:


Tout se concentre autour d'Emma. Emma et son traumatisme. Emma et son enfance. Emma. Emma. Emma. Ce personnage est particulier car pour s'attacher à un protagoniste il faut apprendre à le connaître. Or, dans ce récit on doute de tout. D'elle, de ce qu'elle raconte. De son passé. De ses souvenirs... Bref dur de se faire une opinion avant la toute fin. Il n'y a finalement pas grand monde qui gravite autour d'elle puisque depuis son agression elle s'est renfermée. Son mari l'aide du mieux qu'il peut. Ses meilleurs amis aussi...

On ne peut pas dire qu'il y ait trop de personnages dans ce livre. Juste ce qu'il faut pour qu'on se concentre sur Emma et ses problèmes. Le style:


Addictif ! je n'ai pas pu lâcher ce livre. La plume est incisive.


En résumé, j'ai passé un moment assez anxiogène avec ce livre. On ne sait qui croire et quand on pense avoir compris, tout nous explose à la tête...


17/20

bottom of page