top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les sept étoiles du nord

La maléfique reine des Glaces règne sur les terres gelées d'Erkenwald. Pour changer le destin du royaume, Eska, une jeune dresseuse d'aigles, et Flint, un inventeur à l'imagination infinie, se lancent dans un voyage qui les mènera des monts Éternels jusqu'aux confins de notre monde

Mon avis:



C'était au final une bonne lecture, cependant j'ai eu un gros moment de flottement au milieu...


L'histoire:


J'ai été embarqué au début par la plume de l'auteure. Extrêmement poétique mais aussi parfois un peu complexe. Il y a beaucoup de belles descriptions dans un paysage nordique où les légendes prennent vie. J'ai été étonné d'une telle qualité pour un roman jeunesse et me suis même fait la réflexion que pour des enfants la lecture allait peut-être s'avérer compliquée... L'histoire est pourtant assez simple. Une Reine des glaces veut asservir toutes les Tribus d'Erkenwald. Pour cela elle a besoin de collecter des voix. Celle de Eska est la dernière. Bientôt tout sera perdu.

Même si j'étais plutôt emballée par ma lecture au début, j'ai connu un petit essoufflement vers le milieu de cette histoire. Je n'arrivais pas à me remettre dedans... pas plus curieuse que ça. J'ai alors pris le taureau par les cornes et me suis intensément concentrée exclusivement sur cette lecture et je l'ai terminé avec un bon à priori!

Je pense que cette lecture vaut la peine si on ne virevolte pas entre plusieurs livres. Même si l'histoire est simple, on se doit à la plume d'être attentive.

Au final j'ai beaucoup aimé cette histoire. Nous sommes dans un conte nordique avec de bons rebondissements, une héroïne plutôt attachante et une méchante parfaite dans son rôle.

Gros plus pour moi, malgré que nous ayons un jeune garçon et une jeune fille, pas d'histoire d'amour ne vient entacher cette histoire. Je pense que je l'aurais trouvé déplacé à cet endroit là.


Les personnages:

Eska ne se souvient pas de son passé. Elle est une coquille vide mais qui grandit tout au long de son histoire. D'abord petite fille effrayée, elle devient une combattante émérite. Flint n'est pas à l'aise dans sa tribu. Il devrait être un guerrier, pourtant il ne pense qu'à inventer. Mal acceptée, sa passion dévorante l'isole de son propre peuple.

Outre les personnages de Eska et Flint, il y a Blu, la petite sœur de Flint. Atteinte d'on ne sait quelle handicap, elle est différente. Elle s'exprime de manière étrange mais n'en est pas moins attachante.

Et puis il y a les autres. Un peu à la manière de "à la croisée des mondes" ou "le monde de narnia" les animaux ont leur place et joue un rôle important. SI vous aimez ces univers décalé alors ce livre vous enchantera. Le style:


Poétique, féerique et travaillé!

J'ai trouvé la plume particulièrement belle mais pas forcément accessible aux plus jeunes. Le "à partir de 10 ans" de la quatrième de couverture me paraît un peu optimiste. Pour de bons lecteurs ça peut passer mais je pense que les liseurs occasionnels auront des difficultés. En résumé, il faut s’immerger totalement dans le récit pour l'apprécier. Aucunes autres lectures ne doivent parasiter votre plongée dans cette aventure, au risque de vous y perdre complètement.


16/20




bottom of page