top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Héros de l'olympe, tome 1 le héros perdu

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ontété choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…


LC avec Sandrine. Mon avis:

Ce premier tome me laisse quelque peu mitigée.


Après la fin tonitruante du tome 5 de Percy Jackson, j'étais heureuse de replonger dans cet univers mythologique. Pourtant je n'ai pas retrouvé le même engouement.

Même univers oui mais personnages différents. Un nouveau trio de demi-dieu se forme, et est-ce parce que j'aimais profondément celui d'origine, que celui-ci me paraît un peu fade? Bonne question!

Quoiqu'il en soit je n'ai pas vraiment accroché aux personnages. Jason est amnésique, il ignore qui il est et va en apprendre un peu plus sur ses origines au fur et à mesure... Mais ce héro perdu est assez lisse et sans grande nuance pour l'instant.

Piper a plus de consistance et son pouvoir promet d'être assez utile. Léo reste mon chouchou.


Concernant l'histoire, Rick Riordan nous propose dans cette nouvelle saga de confronter la mythologie grecque à celle plus récente des romains! Ce parallèle promet là aussi de belles choses. Cependant durant tout ce premier tome, l'auteur nous perd un peu en faisant sans cesse référence aux différentes dieux et leur spécificités dans chaque croyance.


Trop de suspens, tue le suspens. J'ai trouvé que dans ce tome 1 l'auteur cherche par tous les moyens à nous placer sur des pistes sans jamais vouloir nous en révéler trop. On joue au chat et à la souris et à force, on peut se lasser. Autre point que j'aurais aimé retrouver dans ce début de saga, c'est l'humour. L'auteur nous a habitué à toujours avoir une bonne dose d'humour pour relativiser les événements. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y en a. Mais ce n'est pas aussi subtil que ce que j'avais trouvé dans Percy Jackson.


On retrouve des personnages que l'on connait de l'autre saga: Annabeth, Chiron et d'autres... mais Percy est absent. La raison de tout cela: il a disparu. Nous avons donc bien un parallèle plaisant avec sa précédente saga! Cependant, ils m'ont manqué et j'ai hâte de retrouver mes chouchous sans doute dans la suite des héros de l'Olympe!


En résumé, je ne peux pas vraiment dire que je suis complètement déçue de cette nouvelle saga car elle sait se renouveler mais j'ai trouvé la lecture un peu plus poussive et moins fluide que d'habitude. La faute probablement aux arguments exposés plus haut.


13/20


bottom of page