top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Si je mens tu vas en enfer

Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret. Lequel est le plus terrible ? Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer. Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule. Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir resurgir. Il y a des fautes qu'on ne peut pas oublier.

Merci à netgalley et aux éditions Préludes pour cet ebook

Mon avis:

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Je trouve à chaque livre de cette auteure une histoire plutôt atypique mais surtout une addiction peu commune. L'histoire:


Avec des chapitres alternés nous allons suivre Lisa (la mère) et Ava (la fille) dans leur vie de tous les jours. Lisa est une maman poule qui s'inquiète constamment pour Ava.

Ava est l'adolescente de base qui n'en peut plus d'être couvé et qui souhaiterait faire ses expériences de jeune fille.

Les secrets sont à la base de cette histoire. Ava garde des secrets qu'elle ne divulgue à personne, et Lisa a vécu par le passé un drame qui a bouleversé sa vie. Bref vous l'avez compris nous sommes dans un roman à suspens où tous ces secrets vont exploser à la tête des protagonistes.

Parsemés au fil de l'histoire, certains indices nous orientent vers la vérité. On suspecte certains, et on s'imagine la fin...


Le principal atout de ce livre c'est qu'il est addictif. J'ai toujours eu envie de le reprendre pour découvrir la suite et je l'ai finalement lu assez vite.

Le bémol c'est que les ficelles sont trop grosses et tirées par les cheveux.

Attention spoilers

Pour accéder au spoiler veuillez surligner les prochaines lignes:


Je regrette que l'auteure ait choisi le coup classique de la nouvelle personne. En effet, durant toute la première partie du récit, on suspecte quelqu'un et voila que finalement au milieu du livre apparaît comme par magie un nouveau protagoniste, qu'on ne pouvait absolument pas suspecté puisque inconnu...

Et surtout depuis quand une femme de 40 ans arrive à se faire passer pour une jeune femme de 22 ans??


C'est dommage d'avoir ces défauts (grosses ficelles et invraisemblances) dans un roman de très bonne qualité...

Il y a des rebondissements mais comme dit plus haut, c'est un petit peu trop facile. D'autres sont complètement irréalisables...


Il n'y a pas de fantastique ici comme dans "mon amie Adèle" mais l'explication ressemble presque à de la SF tant elle est tirée par les cheveux!


De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman: la maltraitance en particulier, les dangers d'Internet, la folie ou encore les influences malsaines...


Les personnages:


Au niveau psychologie j'ai trouvé que c'était très bien fait. Dans les parties consacrées à Ava j'ai retrouvé une ado en cohérence avec son age. C'est un chouia vulgaire et cru par rapport au sexe mais ça peut coller avec le personnage.

Lisa m'a plutôt été sympathique, et j'ai compris ses motivations. Difficile d'en vouloir à l'adulte du présent de ses faits du passé. Marilyn, Julia... et tout l'entourage de Lisa matche parfaitement. Le style:


Addictif! c'est ce que je recherche dans un thriller! Cette addiction (parfois malsaine) à l'histoire. Je veux pouvoir m’imprégner de l'ambiance et ne plus pouvoir lâcher le livre. C'est l'effet que m'a faite cette histoire.


En résumé, si on met de côté l'aspect abracadabrantesque de certaines explications, ce roman m'a beaucoup plu et la plume de Sarah Pinborough arrive toujours autant à me happer.


16/20

bottom of page