top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Calame, tome 1 les deux visages

Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu'à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.


Merci à Bragelonne pour cet ebook proposé au jury du #plib2019


Mon avis:


J'ai passé un excellent moment avec cette lecture.


L'histoire:


Nous sommes dans de la très bonne fantasy qui m'a rappelé un autre très bon premier tome, celui de Patrick Rothfuss et de son nom du vent. Pourquoi un tel parallèle? A cause du conteur. Tout comme dans le nom du vent, nous allons suivre les péripéties d'un héro grâce à l'histoire que l'on dicte à un conteur.

Mais est-ce vraiment l'histoire de Darran Dahl qui est importante? Ne serait-ce pas plutôt la petite Maura l'héroïne de ce roman?


J'ai aimé le système de magie mis en place dans ce livre ainsi que tout le mystère autour du calame. C'était étonnant et original. Autre point positif, l'histoire qui nous est conté est addictif et extrêmement prenante. Au fil du récit je me suis attachée à Maura et à sa lutte pour la cause féminine. Car un des sujets de ce livre est la place des femmes. Dans un monde où l'on considère les dames comme de vulgaires objets (elles n'ont pas d'âmes donc leur propriété appartienne aux hommes), Maura va se démarquer et se lancer dans une course effrénée pour la liberté.


Du point du vue de la narration, nous alternons les phases dans le présent, et dans le passé. J'ai aimé le dosage fait entre les deux époques.

Comme nous sommes dans un premier tome, il nous manque encore la jonction entre passé et présent. Par exemple on ignore encore comment toute cette guerre civile à commencer.


Les personnages:


J'adore Maura! C'est un personnage fort et complexe. Je regrette les non-dit entre Darran Dahl et elle mais je suppose que tout s'arrangera par la suite.

Concernant le grand héro... c'est aussi un personnage extrêmement compliqué. Sa légende n'est pas banale et voir comment elle se met en place est très intéressant. Étonnant il est vrai mais intéressant!

Le conteur est aussi un personnage central dans les magouilles entre le roi et d'autres entités impliquées. Il est au centre d'une machination qui j'ai bien peur peut se refermer sur lui!


Le style:


Simple et épuré. Ce livre de fantasy est addictive et n'est en aucun cas rébarbative. Pas de grandes descriptions qui nous perd. L'action est bien dosée entre passé et présent. L'histoire se déroule parfaitement et la fin nous donne envie de nous jeter sur le tome 2.


En résumé, c'est un carton plein pour ce premier tome de saga. Les personnages sont agréables à suivre et charismatiques, l'histoire est prenante et notre attention maintenue sans cesse au maximum.

18/20


bottom of page