top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Fark West

Bienvenu sur Fark ! Rubens n'est pas taille pour la vie sur Fark:trop maigre, trop faible pour ce caillou désertique qui n'a rite que les rebuts de la société. Alors que vient-il faire sur cette planète malfamée? Accroché comme un naufrage à sa sacoche, il vient s'associer à Phyne et à son équipe de mercenaires hauts en couleur. Mais quel est le véritable enjeu de sa venue ?

Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre

Mon avis:


Je pense n'avoir jamais lu un livre pareil. D'un côté c'est criant d'originalité et de l'autre on pourrait presque y voir un classique de fantasy... Oui c'est étrange n'est-ce pas ce mélange? Pourquoi parler de fantasy alors que clairement on est dans de la Science-fiction? J'ai mes arguments!


L'histoire:


Quand Rubens pose les pieds sur la planète Fark, on se pose vraiment la question de "qu'est-ce qu'il vient faire dans cette galère?". Propre sur lui, craintif et surtout complètement paumé, Rubens dénote sur cette planète où les rebuts de la société ont élu domicile. Pourtant Rubens a une bonne raison de faire ce voyage. Laquelle? On l'ignore mais un périple l'attend pour se rendre la-bas.


Je parlais en introduction de fantasy, car ce voyage m'a fortement fait penser aux classiques du genre. Un héro entreprend un long voyage pour mener à bien une quête. Troublante comme ressemblance, non? Ici on casse les codes car le héro n'est largement pas courageux ou charismatique mais il sait s'entourer de personnes qui, elles, le sont.

J'ai beaucoup aimé me poser mille questions sur la raison de sa venue. Plus on découvre cette planète plus on la voit comme celle de tous les vices. Désertique, dangereuse, elle correspond bien à ses habitants...


Ce livre est un ovni au style très cinématographique. On pourrait se croire dans un film de SF, avec des androïdes ultra perfectionnés à la Terminator, des courses poursuites dans le désert à la Mad Max et des scènes de combats hérités des westerns (grâce à une tireuse d'élite n'ayant pas à rougir face à Lucky Luke).

Ce livre est bourré de référence à la pop culture. Enfant des années 80, David Gallais a su me parler à moi qui ait aussi grandit avec les mêmes bases culturelles (vive la Trilogie du Samedi soir).

Ce livre est addictif et difficile à lâcher. Si Rubens ne se détache pas du lot en matière de personnalité, les autres valent bien le détour.

Les personnages:


Nous avons une galerie de personnage plutôt restreint. Ce qui n'est pas plus mal! Rubens est accompagné dans son aventure par des mercenaires un brin bras cassés mais terriblement attachants!

Sans m'attarder je parlerais de Rubens qui est un peu le dindon de la farce dans cette histoire. Ce gars plus cérébral que physique va se retrouver embarqué dans une histoire pas possible un peu à son insu. Mais ces aventures vont grandement le changer et lui montrer les priorités de sa vie.

Dans son aventure, il va être accompagné de 4 compagnons. Il sont tous bruts de décoffrage mais au fur et à mesure on apprend à les apprécier. Par exemple, leur chef Phyne se révèle être une femme forte d'un courage prodigieux. J'ai adoré son personnage qui cache de profondes blessures sous une carapace d'acier.


Le style:


Addictif et plutôt déjanté!


En résumé, j'ai adoré être dépaysé par cette lecture.


17/20

bottom of page